HardWare.fr


ASUS lance sa Maximus VIII Extreme
Cartes Mères
Publié le Mardi 22 Septembre 2015 par Marc Prieur

URL: /news/14360/asus-lance-maximus-viii-extreme.html


ASUS lance aujourd'hui sa "grosse" Z170, la Maximus VIII Extreme. Au format E-ATX, elle intègre 3 ports PCIe Gen3 x16 reliés au CPU pouvant fonctionner en x16, x8/x8 ou x8/x4/x4. Un quatrième port x16 est pour sa part relié au Z170, alors qu'on trouve deux ports x1 supplémentaires. Cela permet comme d'habitude de supporter le CrossFire X sur 4 cartes alors que le SLI reste limité à 2, des ports x8 étant le minimum requis par Nvidia.


Comme d'habitude sur ce segment le paquet est mis sur l'overclocking avec notamment l'OC Panel, un périphérique pouvant faire office de rhéobus et de console d'overclocking externe et qui intègre Subzero Sense (deux connecteurs pour thermocouples) et VGA Hotwire (résistance variables pour l'overvolting de GPU).

 
 

Comme sur les autres cartes de gamme Maximus un soin tout particulier a été apporté à la partie son désormais dénommée "Supreme FX 2015" qui associe un codec Realtek ALC1150 somme toute classique avec divers composants haut de gamme afin d'améliorer la qualité sonore analogique, alors que côté réseau ASUS ne cède pas à la mode Killer mais opte pour un Intel i129-V couplé à un logiciel maison pour prioriser les paquets réseaux lié aux jeux. Le Wi-Fi 802.11ac se joint également à la fête.

Cette carte la première chez ASUS intégrant le contrôleur USB 3.1 / Thunderbolt 3 d'Intel, il gère 3 ports USB 3.1 Type-A ainsi qu'un port Type-C pouvant être utilisé en USB 3.1 ou en Thunderbolt 3 pour un débit quadruplé à 40 Gbps. Côté stockage elle n'est pas en reste puisqu'elle propose 8 ports SATA dont 4 sont partagés avec deux ports SATA Express, un M.2 pouvant fonctionner en PCIe x4 ou en SATA ainsi qu'un port U.2 directement intégré à la carte, une première. Il ne sera bien entendu pas possible, vu les limitations des chipsets, d'utiliser toutes les E/S de la carte ne même temps mais il faudra attendre la mise en ligne de la fiche technique pour en savoir plus de ce côté.


Le tout est associé à une garantie de 3 ans avec enlèvement sur site, par contre il faudra compter 450 € pour cette Maximus VIII Extreme lorsqu'elle débarquera en boutique début octobre.


Copyright © 1997-2022 HardWare.fr. Tous droits réservés.