Les contenus liés au tag Western Digital

Afficher sous forme de : Titre | Flux Filtrer avec un second tag : HGST; Inondations; Résultats; Samsung; Sandisk; Seagate; Toshiba; WD Black; WD Green; WD Red;

Résultats WD : lent retour à la normale

Publié le 25/10/2012 à 10:27 par Marc Prieur

Western Digital vient d'annoncer ses chiffres pour son dernier trimestre fiscal. Le constructeur a livré 62,5 millions de disque sur la période, en baisse par rapport au trimestre précédent (71 millions) mais hausse par rapport au même trimestre l'an passé (58 millions). Cette hausse est toutefois toute relative puisque l'an passé les chiffres d'Hitachi Storage n'étaient pas intégrés.


On est donc en dessous des capacités de production de Western Digital, mais pour autant le prix moyen n'est pas encore revenu au niveau de prix d'avant les inondations puisqu'il est de 62$, contre 65$ au trimestre précédent. Après un plus haut à 69$ sur un trimestre, on reste donc loin des 46$ de l'an passé.

Côté financier Western Digital annonce un chiffre d'affaires de 4 milliards de $ pour 519 millions de bénéfices. C'est bien mieux que l'an passé (2,7 milliards et 239 millions) mais en nette baisse par rapport au trimestre précédent (4,8 milliards et 745 millions), sous l'action combinée de la lente baisse du prix moyen et des volumes liée au contexte économique global.

WD RE, jusqu'à 4 To en SATA et SAS

Publié le 27/09/2012 à 16:00 par Pierre Caillault

Western Digital lance ses nouveaux disques durs 3,5" en interface SAS et SATA. Les WD RE sont classés dans les solutions "entreprise" de la marque. Les capacités introduites aujourd'hui sont de 1, 2, 3 et 4 To en SAS et de 2, 3 et 4 To pour les modèles SATA, les versions .

Les modèles WE RE SAS sont des dual port full duplex dotés de 32 Mo de cache et tournant à 7200 tours/mn. Ils sont donnés pour un MTBF de 1,4 millions d'heures, et une consommation de 11,5W en lecture aléatoire et de 9,2W au repos pour les modèles 3 et 4 To. Les versions 1 et 2 To voient leur consommation baisser à 9W en lecture aléatoire et 6,9W en idle.


Les modèles WD RE SATA annoncés sont eux aussi des 7200 tours/mn, mais dotés de 64 Mo de cache et au MTBF de 1,2 millions d'heures. Ces nouvelles références, (identifiables au FYYZ dans leur nomenclature) sont des SATA 6Gbps, alors que les précédents modèles restent en SATA 3Gbps. Ils utilisent jusqu'à 5 plateaux de 800 Go, comme les modèles SAS. Côté consommation WD annonce 9,70W en pointe en lecture et 9,50W en pointe en écriture pour les versions SATA. Les deux types de WD RE sont annoncés pour des nuisances sonores de 31 dBA en idle et de 34 dBA en seek. Autre point commun, tous les WD RE sont garantis 5 ans. Ci-dessous vous trouverez les prix approximatifs des modèles annoncés.

HGST dévoile des HDD à l'hélium

Publié le 13/09/2012 à 15:58 par Pierre Caillault

HGST (Hitachi Global Storage Technology, appartenant maintenant à Western Digital) montrait aujourd'hui une nouveauté intéressante: ses disques durs à l'hélium. Scellés et hermétiques, les disques sont remplis d'hélium. Intérêt ? Le gaz a une densité sept fois inférieure à celle de l'air. Cette densité plus faible signifie qu'il faut beaucoup moins de force pour faire entrer les plateaux en rotation. Hitachi avance une économie d'énergie de 23% par rapport à un disque classique équivalent, et rempli d'air. De quoi envisager de belles économies si on se place à l'échelle d'un datacenter.


De plus cette densité moindre permet de réduire les contraintes perturbant les têtes et les plateaux... on peut donc positionner les plateaux plus près les uns des autres. En l'occurrence, on peut désormais loger 7 plateaux dans un format de 3,5" conventionnel, au lieu de 5 actuellement. On peut également réduire l'intervalle séparant les pistes de données, augmentant d'autant la densité. Chez HGST on parle d'une augmentation des capacités de l'ordre de 40%. On serait donc sur le point de voir arriver des disques de 3,5" de 5 à 6 To !

Enfin l'hélium a pour mérite de réduire le bruit et la chaleur émise par le disque. Hitachi n'hésite pas à affirmer que les disques à hélium sont 4 à 5°C moins chauds que les 7200 tours actuels.

Belles promesses ? Pas seulement puisque HGST prévoit de lancer ces modèles dès 2013. Précisons toutefois que l'intérêt de l'utilisation d'hélium dans les disques durs n'est pas une nouveauté. Une étude  en montrait déjà les bénéfices; notamment sur des disques 15 000 rpm. L'hélium permettait d'en réduire les dégagements thermiques de 41%, ce qui permettait théoriquement de pousser la rotation à 19 000 rpm, et d'améliorer les temps d'accès de 25%.

HGST indique travailler depuis déjà 10 ans sur ce sujet, afin de s'assurer qu'il n'y ait pas de fuite et qu'une production de masse soit envisageable.

WD va livrer des HDD hybrides épais de 5mm

Publié le 11/09/2012 à 10:37 par Pierre Caillault

WD vient d'annoncer avoir entamé l'échantillonnage de nouveaux disques durs destinés aux portables ultra fins comme les ultrabooks. La particularité de ces disques est d'être hybrides (associant plateaux et NAND) et de ne mesurer que 5mm d'épaisseur. Le constructeur parle de formats de 500 Go, sans plus de précisions quant aux spécifications, et indique qu'ils coûteront 1/10 du prix d'un SSD de capacité équivalente.

WD mentionne également que deux pontes du secteur ont apporté leur soutien au projet: Acer et Asus; signe sans doute que les prochains modèles WD seront bien embarqués dans des Aspire ou Zenbooks, entre autre. Reste à savoir quand... puisque l'échantillonnage n'est pas encore la production de masse. Les disques seront montrés le 13 septembre lors du WD's Investor Day.

Les WD Green 2 To 2.5'' arrivent en magasin

Publié le 03/08/2012 à 16:30 par Pierre Caillault

Les WD Green de 2 To et en format 2,5" commencent à arriver en boutique. On les retrouve d'ailleurs déclinés en version 2 To (référence WD20NPVT) et 1,5 To (référence WD15NPVT). Mais attention, avant de vous ruer sur ces WD Green... ils affichent un "tour de taille" conséquent qui les empêchera de rentrer dans les portables, et dans la plupart des boîtiers externes. La bête mesure en effet 15mm d'épaisseur !


Sachant que les 9.5mm sont dotés de 2 plateaux maximum et qu'il faut un 12.5mm pour 3 plateaux, le WD20NPVT est probablement doté de 4 plateaux de 500 Go. Western Digital annonce par contre un débit maximal de 135 Mo /s, alors que WD Blue 2,5" 5400 rpm à plateaux de 500 Go sont annoncés à 144 Mo /s. Cette différence provient probablement d'une vitesse de rotation inférieure à 5000 rpm, peut-être 4200 rpm seulement, le constructeur se contentant d'indiquer qu'ils sont "IntelliPower" sans plus de précisions. Ces WD Green disposent d'un buffer de 8 Mo, d'une interface SATA 3Gbps et produisent 24 dB en idle (25 dB en seek).

Les premiers exemplaires de 2 To sont déjà disponibles au Japon pour un peu moins de 19 000 Yens (à peu près 200 €). Ils arrivent églement en Europe, pour un tarif légèrement supérieur, écart de TVA oblige.

Notons enfin qu'il existe un autre modèle 2 To de 15mm, que l'on retrouve dans la solution externe My Passport Studio 2 To. Comme le montre le démontage de Storagereview.com, il s'agit d'un WD Blue (donc 5400 rpm normalement) portant exactement la même référence que le Caviar Green (WD20NPVT). Cette référence ne figure pas en l'état au catalogue actuel de Western Digital.

Top articles