Les derniers contenus liés au tag 3D Vision
Afficher sous forme de : Titre | FluxPilotes graphiques Nvidia 275
Mise à jour des kits 3D Vision
Dossier: Jouer sur une TV 3D, Nvidia 3DTV Play et AMD/Tridef 3D
3D Vision Surround débarque
CES: 3D Vision Surround
Une 3ème déclinaison pour 3D Vision
Après 3DTV Play, Nvidia a lancé il y a quelques temps une troisième marque pour représenter l'accès à la partie logicielle de 3D Vision : Optimized for Nvidia GeForce 3D. Pour rappel, 3DTV Play, via l'achat d'une licence, permet d'activer le support complet de la 3D stéréo pour les jeux sur une GeForce connectée à un téléviseur 3D. Un support qui est par défaut désactivé, Nvidia estimant que son travail sur la 3D stéréo pour les jeux ne fait pas partie du produit carte graphique mais est lui-même un produit distinct. Son coût est inclus dans les kits avec émetteur 3D Vision ainsi que dans les moniteurs 3D Vision qui incluent cet émetteur.
Le support des TV 3D a ainsi été un casse-tête commercial pour Nvidia qui a finalement décidé de vendre une licence d'accès au support logiciel 3D Vision, mais dénommée 3DTV Play de manière à distinguer les deux expériences stéréo tant sur la plan de la communication que de la tarification tout en préservant un contrôle total sur l'environnement lié à la marque 3D Vision.
Reste que le choix du nom 3DTV Play pour représenter cette licence a probablement été une erreur puisque Nvidia se retrouve confronté à d'autres périphériques qui sortent du cadre strict de 3D Vision : les écrans passifs et sans lunettes. Pour ceux-ci, le nom de la licence d'accès au support de la 3D stéréo se nomme depuis peu Optimized for Nvidia GeForce 3D. Elle est identique à ce qui se fait pour 3DTV Play si ce n'est qu'elle n'est pas proposée directement aux utilisateurs mais plutôt aux fabricants d'écrans ou d'ordinateurs portables qui désirent s'assurer un support complet de la 3D stéréo sur GeForce. Acer et Toshiba sont les premiers clients, le premier avec les écrans passifs GR235H et HR274H et le second avec les portables Qosmio F750 et F755 qui proposent de la 3D sans lunettes. Nvidia vient de mettre en place un portail destiné à les référencer .
Notons qu'inventer de nouvelles marques c'est bien, mais le service marketing de Nvidia aurait probablement été bien avisé de se contenter de 3D Vision, pour l'expérience parfaitement maîtrisée des lunettes aux moniteurs, et d'une variante telle que "3D Vision LE" pour les autres solutions compatibles avec ce qui est un seul et même logiciel. Une simplification qui aurait facilité la compréhension par les joueurs qui, dans la situation actuelle, risquent de ne pas bien comprendre à quoi correspond cette énième déclinaison de la 3D stéréo maison.
Focus : Nvidia annonce 3D Vision 2 et 3D Lightboost
Deux ans et demi après le retour en grâce de la 3D stéréoscopique et le lancement de la marque 3D Vision, Nvidia nous annonce deux évolutions qui restent compatibles avec le matériel existant : 3D Vision 2 qui concerne les lunettes ainsi que 3D Lightboost qui concerne les écrans. De quoi confirmer son avance sur la compétition qui a du mal à créer un écosystème adapté.
3D Vision 2
3D Vision 2 n’est pas réellement une évolution technologique qui se démarque de 3D...
[+] Lire la suite
Nvidia lance les GTX 580M et 570M
Après la GeForce GTX 560M, qui est équivalente à une GeForce GTX 550 Ti sous-cadencée, Nvidia transpose ses GeForce GTX 560 classique et Ti dans le monde mobile. Celles-ci voient également leurs fréquences revues à la baisse et sont dénommées respectivement GeForce GTX 570M et GeForce GTX 580M.
Ces nouvelles cartes graphiques sont basées sur le GPU GF114, une révision mineure du GF104 destinée à réduire la consommation et à faciliter sa production. Par rapport aux GeForce GTX 470M et 485M qu'elles remplacent, les nouvelles venues apportent une puissance de calcul et de texturing en hausse de 22% pour la GTX 570M et de 8% pour la GTX 580M, cette dernière n'apportant qu'une légère augmentation de sa fréquence GPU.
Au niveau de la bande passante mémoire, elle n'évolue pas pour la GTX 580M, alors que la GTX 570M profite d'un gain de 20%. Notez que, comme c'est souvent le cas dans le monde mobile, Nvidia précise qu'il s'agit des spécifications maximales. Entendez par là que si un fabricant de portables veut exploiter la marque GTX 580M, mais ne dispose pas d'une enveloppe thermique suffisante, les spécifications pourront être revues à la baisse. Nvidia ne précise cependant pas les TDP de ces nouveaux modèles.
Comme toutes les cartes graphiques mobiles récentes de la marque, les nouvelles venues supportent la technologie Optimus qui consiste, en dehors de la 3D et des vidéos, à exploiter le GPU intégré aux CPUs Intel, de manière à pouvoir mettre en veille le GPU dédié quand il n'est pas utile. Optimus est particulièrement important avec des GPUs gourmands puisqu'il autorise une autonomie importante au repos, malgré la présence d'une puissance graphique élevée.
Reste bien entendu que la plupart des systèmes qui seront proposés avec une GeForce GTX 580M ne seront pas réellement destinés à la mobilité au vu de leur poids et de leur encombrement. Tous les fabricants ne proposeront donc pas la technologie Optimus, d'autant plus qu'elle présente un surcoût et qu'elle est incompatible avec le SLI et avec 3D Vision. Optimus consiste en effet à utiliser les sorties de l'IGP, hors celles-ci ne peuvent pas être compatibles avec la technologie propriétaire utilisée pour 3D Vision.
Pour les amateurs de puissance, il sera bien entendu possible d'exploiter deux de ces GPUs en SLI dans des systèmes extrêmes. Un tel couple de GeForce GTX 580M en SLI permettra ainsi de se rapprocher des performances de la GeForce GTX 580.
Alienware, Clevo et MSI ont d'ores et déjà annoncé des systèmes Core i7 SandyBridge en 1080p basés sur ces GPUs :
Alienware M18x : 18.4", GTX 580M, SLI
Clevo P170HM3 : 17.3", GTX 580M, 3D Vision
Clevo P270WM : 18.4", GTX 580M, SLI, 3D Vision
MSI GT780R : 17.3", GTX 570M
Pilotes graphiques Nvidia 275 : WHQL
Annoncés il y a deux semaines lors du lancement des GeForce 560, les pilotes graphiques séries 275 de Nvidia sont désormais disponibles en version WHQL avec la version 275.33. Pour rappel les nouveautés de ces pilotes se concentrent entre autre sur la mise à jour automatique des profils de jeu pour les utilisateurs de SLI (via le composant optionnel Nvidia Update qui permettait déjà la notification de nouveaux pilotes). On trouve aussi des changements dans la gestion du scaling, pour plus de détails vous pouvez vous référrer à notre actualité précédente.
Par rapport à la version beta (275.27), Nvidia corrige un bug de performance dans le jeu The Witcher 2 lorsque l'on utilise 3D Vision. Vous pouvez télécharger la version finale sur le site de Nvidia .
Lunettes 3D Vision filaires chez Nvidia
Nvidia profite du lancement du Computex pour annoncer de nouvelles lunettes 3D Vision. Le constructeur vise l'entrée de gamme cette fois ci avec des lunettes filaires. Un cordon de trois mètres permet de relier les lunettes en USB 2.0 au PC afin d'assurer l'alimentation des verres (qui sont toujours actifs comme sur le modèle sans fil) et la synchronisation. L'absence de batterie dans les lunettes les rend en contrepartie plus légères. Ces luettes ne fonctionneront, comme les kits 3D Vision sans fils, qu'avec un écran ou rétroprojecteur 3D Vision.
Le constructeur propose une option de plus pour les joueurs qui disposent déjà d'un écran 3D Vision sans lunettes, et qui ne souhaiteraient pas acheter un kit 3D Vision classique (149 dollars/139 euros environ pour l'émetteur infrarouge et les lunettes sans fil). Le 3D Vision filaire étant attendu pour un prix public un peu plus bas de 99 dollars environ. Cette frange des joueurs tendra cependant à se réduire de plus en plus puisque que ce soit pour les portables, ou pour les nouvelles générations d'écran, le récepteur infrarouge est désormais intégré directement dans les écrans. Il est possible alors d'acheter une paire de lunettes sans fil sans l'émetteur, vendues 119 dollars/109 euros.
Les lunettes 3D Vision filaires seront disponibles vers la fin du mois de juin.