HardWare.fr


Une 3ème déclinaison pour 3D Vision
Cartes Graphiques
Publié le Jeudi 19 Avril 2012 par Damien Triolet

URL: /news/12250/3eme-declinaison-3d-vision.html


Après 3DTV Play, Nvidia a lancé il y a quelques temps une troisième marque pour représenter l'accès à la partie logicielle de 3D Vision : Optimized for Nvidia GeForce 3D. Pour rappel, 3DTV Play, via l'achat d'une licence, permet d'activer le support complet de la 3D stéréo pour les jeux sur une GeForce connectée à un téléviseur 3D. Un support qui est par défaut désactivé, Nvidia estimant que son travail sur la 3D stéréo pour les jeux ne fait pas partie du produit carte graphique mais est lui-même un produit distinct. Son coût est inclus dans les kits avec émetteur 3D Vision ainsi que dans les moniteurs 3D Vision qui incluent cet émetteur.

Le support des TV 3D a ainsi été un casse-tête commercial pour Nvidia qui a finalement décidé de vendre une licence d'accès au support logiciel 3D Vision, mais dénommée 3DTV Play de manière à distinguer les deux expériences stéréo tant sur la plan de la communication que de la tarification tout en préservant un contrôle total sur l'environnement lié à la marque 3D Vision.


Reste que le choix du nom 3DTV Play pour représenter cette licence a probablement été une erreur puisque Nvidia se retrouve confronté à d'autres périphériques qui sortent du cadre strict de 3D Vision : les écrans passifs et sans lunettes. Pour ceux-ci, le nom de la licence d'accès au support de la 3D stéréo se nomme depuis peu Optimized for Nvidia GeForce 3D. Elle est identique à ce qui se fait pour 3DTV Play si ce n'est qu'elle n'est pas proposée directement aux utilisateurs mais plutôt aux fabricants d'écrans ou d'ordinateurs portables qui désirent s'assurer un support complet de la 3D stéréo sur GeForce. Acer et Toshiba sont les premiers clients, le premier avec les écrans passifs GR235H et HR274H et le second avec les portables Qosmio F750 et F755 qui proposent de la 3D sans lunettes. Nvidia vient de mettre en place un portail destiné à les référencer .

Notons qu'inventer de nouvelles marques c'est bien, mais le service marketing de Nvidia aurait probablement été bien avisé de se contenter de 3D Vision, pour l'expérience parfaitement maîtrisée des lunettes aux moniteurs, et d'une variante telle que "3D Vision LE" pour les autres solutions compatibles avec ce qui est un seul et même logiciel. Une simplification qui aurait facilité la compréhension par les joueurs qui, dans la situation actuelle, risquent de ne pas bien comprendre à quoi correspond cette énième déclinaison de la 3D stéréo maison.

Copyright © 1997-2021 HardWare.fr. Tous droits réservés.