Le Teraflop atteint avec 2 R600

Publié le 01/03/2007 à 21:59 par / source: Business Wire
Imprimer

AMD a effectué aujourd'hui à San Francisco la démonstration du "Teraflop in a box" c'est à dire d'un PC capable d'effectuer 1 billion (10^12) de calculs à virgule flottante par seconde, sur des opérations de type MADD (multiplication addition).

Pour ce faire, le fondeur texan a eu recours à deux cartes Stream Processors équipées de R600 montées sur une plateforme Opteron dual core, chacune offrant donc une puissance de 500 Gflops. A titre de comparaison, sur des opérations similaires une GeForce 8800GTX dispose d'un puissance de calcul de 345,6 Gflops et le premier GPU d'ATI à shaders unifiés qui est intégré au sein de la XBox 360 de 240Gflops. Etant donné que ce dernier est cadencé à 500MHz, on peut se faire une vague idée de la fréquence des R600 intégrés dans la Teraflop Box, vague car il faut garder à l'esprit que le nombre d'unités de calculs (48 vec5) a vraisemblablement été revu à la hausse. Autre précision, et non des moindres, dans la mesure où ATI n'est peut être pas passé à une architecture scalaire, maximiser l'utilisation des unités de calcul du R600 risque d'être plus complexe qu'avec les G80.

Si la puissance offerte est effectivement élevée compte tenu de la taille réduite de la machine, il faut néanmoins rappeler que les applications devront, à l'instar du Folding@Home, être programmées spécifiquement pour en tirer parti. L'annonce du DPVM (Data Parallel Virtual Machine) devenue CTM (Close To Metal) n'est cependant par récente et cette démonstration revêt avant tout un caractère marketing.

Sans communiquer trop ouvertement sur les performances de ses prochains GPU haut de gammes, cela permet quand même de leur préparer le terrain et ce, tout en cherchant à convaincre les développeurs d'un très large éventail d'applications, de l'énergie à la finance en passant par les jeux, le monde scientifique, etc...

Vos réactions

Top articles