Les Voyager passent au GT chez Corsair

Publié le 28/02/2007 à 21:15 par
Imprimer

Corsair lance une nouvelle gamme de clefs USB haute performance, les Voyager GT. Utilisant un revêtement en caoutchouc souple comme les Voyager, elles se distinguent de ces dernières de part leurs performances, annoncées comme pouvant atteindre les 38 Mo /s en lecture et les 28 Mo /s en écriture.

Evidemment ces chiffres sont comme toujours avec la flash idéaux mais Corsair annonce toutefois un débit en pratique de 20 Mo /s (82 secondes pour copier 1.63 Go). Ces clefs sont disponibles en versions 2, 4 et 8 Go.

Cette annonce devrait toutefois entériner le statut de clef USB « standards » pour les modèles Voyager classiques. En effet, si ces clefs se caractérisaient à leur lancement par une très bonne rapidité, il se trouve que Corsair à changé en catimini les puces des versions 512 Mo et 1 Go pour des modèles à base de technologie MLC (Multi-Level Cell) et non plus SLC (Single-Level Cell).

Seul problème, le seul avantage du MLC est ... son coût, du fait de stockage de deux bits par cellule. Ceci se fait au dépend du nombre de cycles d’écritures (10 000 vs 100 000), mais aussi des performances, le MLC atteignant environ 75% des performances du SLC en lecture et 25% en écriture.

On notera toutefois que pour le moment tout du moins, les Voyager 2, 4 et 8 Go utilisent toujours la technologie SLC. Reste que désormais, seul le choix de la gamme GT permettra de garantir ces performances.

Vos réactions

Top articles