AMD Torrenza, co-proc pour Opteron

Publié le 02/06/2006 à 14:38 par
Imprimer

AMD a annoncé qu’il introduira prochainement la technologie Torrenza pour sa gamme Opteron. Sous ce nom de code se cache une architecture ouverte afin d’accueillir des co-processeurs additionnels directement via l’HyperTransport, ceci afin de réduire les latences puisque l’accès à la mémoire centrale ainsi qu’aux Opteron serait ainsi direct et ne passerait pas par différents intermédiaires tels que le chipset si ils sont sur un bus tel que le PCI Express.


Dans un premier temps, il est question d’une intégration sous forme de module venant se loger sur un Socket Opteron. Concept qui n’a en fait rien de nouveau puisque la société DRC avait déjà annoncé fin avril un module à base de co-processeur programmable Xilinx Virtex 4. Ce module vient donc se loger au sein d’un Socket 940 et peut accéder directement à un Opteron adjacent ainsi qu’à la mémoire vive.

Toutefois, la volonté affichée par AMD de généraliser cette ouverture de l’HyperTransport à des co-processeurs devrait offrir de nouvelles possibilités bénéfiques sur certains secteurs spécialisés, en attendant l’intégration de co-processeurs sur le même packaging voir au sein même du die dans les années à venir ...

Vos réactions

Top articles