Plateforme AMD « 4x4 » : Quad Core

Publié le 01/06/2006 à 17:14 par / source: ExtremeTech
Imprimer

AMD devrait annoncer sous peu sa plate-forme « 4x4 ». Il s’agit en fait de proposer des systèmes intégrant deux Socket AM2, ceci afin d’accueillir deux processeurs de type Athlon 64 X2 ou FX pour un total de 4 core.

Quelle différence avec les Opteron me direz-vous ? A vrai dire il n’y en a pas vraiment si ce n’est que cette solution ne nécessitera pas de mémoire Registered. En dehors de ceci il est question d’une architecture Direct Connect identique à celle utilisée sur Opteron. Les deux processeurs seront donc reliés entre eux via un lien HyperTransport ce qui leur permettra notamment d’adresser directement le contrôleur mémoire de l’autre processeur afin d’accéder à une barrette qui serait gérée par ce dernier.

Reste qu’on attend encore que certains types de logiciels, tels que les jeux, tirent vraiment partie du dual, et que du coup l’intérêt d’une solution moins professionnelle dotée de 4 core parait limité, même si il est appréciable de ne pas devoir utiliser de la mémoire registered. Rajoutez à ceci un Quad SLI, un Quad HDD de Raptor 150 Go (pour le RAID 0+1), un Quad DDR2 (4x1 Go), histoire de rester dans le chiffre 4 qui semble être la dernière trouvaille des constructeurs après le dual, et la facture devrait faire peur ...

On notera que ce lancement permet de voir qu’au moins 2 des 3 liens HyperTransport intégrés dans l’architecture de type K8 sont actifs sur les Athlon 64 X2/FX, tout du moins sur Socket AM2. Pour rappel le premier lien est utilisé pour relier le processeur au chipset, et le troisième est nécessaire pour une configuration quadri cpu utilisant l’architecture Direct Connect.

A l’heure où l’intérêt du bi-processeur « physique » semble plus réduit du fait de l’arrivée du dual core, ce retour en arrière est en soit assez ironique puisque AMD comme Intel ont sciemment coupé court à ce type de solution « grand public » il y’a quelques années, en déclinant une même architecture sur différent Socket en fonction du marché visé. On se souvient notamment de l’ABIT BP6 permettant de faire fonctionner deux Celeron Socket 370, ou encore des Athlon Socket A classiques qui se comportaient comme des Athlon MP Socket (sans mod dans un premier temps, puis avec du temps des Athlon XP).

Vos réactions

Top articles