Computex : ménage à 3 chez ATI

Publié le 06/06/2006 à 10:43 par
Imprimer

ATI profite de ce Computex pour nous présenter sa solution destinée au traitement de la physique dans les jeux. Tout comme Nvidia, ATI travaille avec Havok pour que ses solutions multi-GPU soient exploitées au mieux avec Havok FX, le plug-in pour le moteur Havok qui permet de déplacer les calculs de physique d'effet du CPU vers le GPU.

Il sera ainsi possible de rajouter une seconde carte graphique qui s'occupera des calculs physiques alors que la première se chargera du rendu classique. ATI supportera les solutions asymétriques ce qui permet d'ajouter une carte graphique milieu de gamme pour le traitement de la physique, qui devrait suffire amplement, alors qu'une carte graphique haut de gamme sera utilisée pour le rendu.


Bien entendu, Havok FX sera supporté par les systèmes équipés d'une seule carte graphique qui passera alors constamment des calculs physiques aux calculs 3D, mais ce qui selon ATI a un impact important au niveau des performances puisque les calculs physiques restent assez lourds, Havok FX pouvant utiliser des pixel shaders très complexes. ATI en profite d'ailleurs pour expliquer que ses GPUs sont bien plus performants que les GeForce 7 pour le traitement de ces shaders ce qui leur donnerait un avantage significatif sur Nvidia.


Ce n'est pas tout puisque ATI nous a également fait la démonstration de systèmes équipés de 3 cartes graphiques, 2 travaillant en CrossFire pour le rendu 3D et la troisième s'occupant des calculs physiques. ATI disposait de démos intéressantes à ce sujet et basées sur Havok FX : la différence de performances était énorme par rapport à la version 100% CPU qui tournait pourtant sur un Core 2 Duo. L'un des systèmes utilisait 3 Radeon X1900 XTX et l'autre 2 X1900 XTX et une X1600 XT pour la physique. Cette dernière machine ne disposant pas de 3 ports PCI Express 16x, la Radeon X1600 XT prenait place sur un port PCI Express 1x via un adaptateur. ATI indique travailler avec les fabricants de cartes-mères pour que ceux-ci lancent des modèles équipés de 3 ports PCI Express 16x.


Havok FX ne concernant que la physique d'effet (qui n'influe pas sur le gameplay), c'est le CPU qui doit toujours se charger du reste. ATI devrait donc mettre en avant la solution CPU + GPU avec Intel lors du lancement du Core 2 Duo. Le fabricant nous a également indiqué avoir l'intention de supporter de la même manière toute autre API éventuelle destinée à la physique.

Pour terminer, ATI n'hésite pas à affirmer disposer d'une puissance de calcul qui ridiculiserait la solution d'Ageia. La guerre de la physique semble ouverte mais il faudra probablement encore attendre au moins 6 mois avant de voir arriver du concret.

Vos réactions

Top articles