Quand Intel fait monter la sauce

Publié le 31/05/2006 à 19:11 par
Imprimer

Intel cherche désespérément à occuper le terrain en attendant le lancement officiel de ces processeurs basés sur l’architecture Core. Fin février déjà, le géant de Santa Clara annonçait que ses Conroe et Merom seraient 20% plus performant que les processeurs AMD sur les benchmarks « standards » et qu’il faudrait « au moins un an et demi à deux années pour rattraper un tel retard ».

Lors de l’IDF en mars, le fondeur a ensuite mis à la disposition de certains médias outre atlantique deux machines, l’une à base d’Athlon 64 FX, l’autre à base de Conroe 2.66 GHz, afin de pouvoir effectuer quelques comparaisons. Depuis, un nombre assez inhabituel d’échantillons de pré-serie sont tombés entre les mains de diverses personnes, notamment dans le milieu de l’overclocking, afin de faire tomber un à un les records de performances sur des logiciels tels que SuperPI ou encore 3DMark.

Cette fois Intel va encore plus loin avec la mise en ligne de Intel Start Your Engines , un site dédié aux performances des nouveaux Xeon 5100, basés sur la déclinaison serveur du Core, le Woodcrest. Au menu, des performances absolues, mais aussi des performances par Watts et des liens vers des articles de sites web ayant eu l’honneur de tester en exclusivité la plate-forme chez Intel. On notera que les performances par watt est un indice fortement mis en avant par AMD duquel Intel n’a désormais plus peur avec sa nouvelle architecture, quitte à montrer les processeurs qui sont encore sur les étalages sous un mauvais jour.

Pour rappel, les Xeon 5100 devraient être lancés fin juin et les Core 2 Duo fin juillet. Mais en attendant les disponibilités de ces processeurs et leurs annonces officielles, Intel utilise donc des pratiques jusqu’alors peu usitées au sein de l’industrie, surtout dans de telles proportions. C’est de bonne guerre, parait-il.

Vos réactions

Top articles