DiVX passe au multithread

Publié le 16/06/2005 à 00:34 par
Imprimer

DiVX Network a lancé hier la version 6 de son Codec. Parmi les améliorations, on notera l’arrivée du format DiVX Media intégrant dans un seul fichier la vidéo, les sous-titres, les pistes audio ou encore les menus. DiVX annonce également (comme d’habitude) une hausse de la qualité à bitrate équivalent.

L’arrivée du DiVX Media n’est pas innocente en ce qui concerne les platines de salon. En effet, beaucoup de platines lisant les DiVX actuels se contentent d’une licence MPEG-4, et il leur sera impossible de lire les fichiers DiVX Media sans payer une licence DiVX. Les « vraies » platines DiVX devraient pour leur part être compatibles après mise à jour de leur firmware.


Mais ce qui nous intéresse le plus est l’introduction par DiVX Labs d’une pré-version de son successeur, DiVX Helium . Reprenant toutes les fonctionnalités de DiVX 6, ce nouveau codec à l’avantage d’être multi thread. Par rapport à DiVX 6, les gains annoncés sont de l’ordre de 80-85% en bi-processeur AMD (et donc a fortiori dual core), et de 118% sur dual core Intel avec HyperThreading (Pentium EE 840 donc). Même un P4 avec Hyperthreading y gagne 44% !

On notera que les gains les plus importants sont enregistrés avec la qualité d’encodage maximale. Sur Pentium Extreme Edition 840, les réglages Fastest et Balanced n’apportent pas de gains de performances, alors qu’en mode Better, Extreme et Insane les gains sont respectivement de 51, 81 et 118%.

Voilà donc une étape importante pour DiVX qui rejoint donc notamment WMV9 au rang des codecs multithread. Il faut espérer que d’autres codecs tels que xvid les rejoindront rapidement, afin de tirer au mieux parti des processeurs dual core.

Vos réactions

Top articles