Performances de l'i-RAM

Publié le 16/06/2005 à 13:41 par
Imprimer

Lors de notre première actualité sur l’i-RAM, nous vous avions donné un premier chiffre de performance communiqué par Gigabyte qui faisait état d’un débit de 115 Mo /s. On en sait aujourd’hui un peu plus sur les performances de la bête, Gigabyte ayant fourni des scores PCMark04 à Matbe.com . Le constructeur a également fourni les scores d’un « disque dur SATA standard » 7200 tpm, et nous avons rajouté les scores obtenus sur un Hitachi T7K250 250 Go et un Western Digital Raptor 740GD :


Comme vous pouvez le voir, Gigabyte a pris soin de prendre un disque aux performances plus que médiocres, marketing oblige (sic). Ce n’était pas très utile en soi étant donné les excellentes performances affichées par l’i-RAM, puisque de 2.38 à 10.5 fois plus rapide qu’un Raptor, qui ne pourrait rien faire même en stripping avec deux disques (performances doublées dans le meilleur des cas).

En fait le plus intéressant dans ces scores est de voir que selon les types d’accès les débits restent relativement constants sur l’i-RAM là ou les disques réels voient leurs performances chuter dès qu’il ne s’agit plus d’une simple copie de fichier. Ceci est clairement lié au temps d’accès de l’i-RAM qui sera bien moindre.

Pour rappel, l’I-RAM est une carte PCI faisant office de Ramdisk. Intégrant une puce FPGA (Field Programmable Gate Array) signée Xilinx programmée afin de faire office de convertisseur SATA vers DDR, elle se connecte au système par le port SATA. Les 4 Go de DDR200 sont ainsi considérés comme un disque dur SATA classique par le système.


Côté autonomie, elle est illimitée PC éteint tant qu’il reste connecté au secteur, les 375 mA disponibles par le 3.3V AUX pour le PCI suffisent à maintenir les données contenues dans les 4 Go de mémoire d’après Gigabyte. En cas de coupure ou de transport du PC, Gigabyte annonce une autonomie de 16h du fait de l’intégration d’une batterie sur la carte. Il faut espérer qu’un système de surveillance du niveau de la batterie sera intégré, ces dernières n’étant pas inusables.

Dans tous les cas, l’i-RAM est un produit qui semble intéressant, mais au delà du sensationnel il ne faut pas perdre de vue que sa capacité et le niveau de sécurité qu’il offre aux données (même si un disque n’est pas non plus à l’abris d’une panne) devrait fortement limiter ses applications pratiques.

Vos réactions

Top articles