Rumeurs sur le R520 d'ATI

Publié le 09/06/2005 à 14:03 par
Imprimer

Ces derniers jours les rumeurs concernant le R520, prochaine puce haut de gamme de ATI, se sont succédé. En ce qui concerne son annonce tout d’abord, il est désormais question d’une annonce le 26 juillet prochain, soit un peu plus d’un mois après celle du G70 de NVIDIA qui aura lieu dans deux semaines. Bien entendu, au delà des annonces, c’est la disponibilité dans le commerce qui sera importante.

Initialement, le R520 devait être annoncé deux mois plus tôt. Les spéculations vont donc bon train en ce qui concerne les raisons de ce retard. S’agit-il d’un bug sur la puce nécessitant une nouvelle révision de cette dernière, ou alors de souci de rendement chez TSMC pour ce premier GPU gravé en 90nm ? Selon Pentarsys  les problèmes de rendement en production seraient bien réels et malgré un design intégrant 32 pixels pipelines, la plupart des puces disposent de 16 pipes fonctionnels, quelques cartes atteignant les 24 qui sont l’objectif d’ATI.

Côté fonctionnalités, parmi les choses certaines il y’a bien entendu le support du Shader Model 3.0, ainsi que celui du décodage des vidéo H.264. On ne connaît pas encore le nombre de vertex engine, celui de pixel pipe étant de 24 sur un design qui en comprendrait donc 32 au total. Selon les rumeurs, la puce pourrait dépasser les 10 000 points à 3DMark05, ce qui ne veux pas dire grand-chose tant qu’on ne sait pas avec combien de pipe fonctionnel un tel score serait atteint.

Un retard important du R520 lié au choix d’une gravure plus fine par ATI serait assez ironique. En effet, pour rappel le GeForce FX avait notamment été retardé pour des raisons similaires, NVIDIA ayant à l’époque choisi la technologie de gravure en 130nm de TSMC, alors que ATI s’était contenté du 150nm plus abouti du fondeur.

L’avenir nous dira si l’histoire n’est qu’un éternel recommencement ...

Vos réactions

Top articles