NVIDIA peaufine le SLI

Publié le 10/06/2005 à 11:52 par
Imprimer

En réponse au CrossFire d'ATI, NVIDIA a annoncé aujourd'hui quelques améliorations au SLI via de prochains drivers (série 75) qui seront disponibles le 22 juin. Celles-ci portent principalement sur 3 points qu'ATI a fortement mis en avant : le nombre de jeux supportés, le FSAA avancé, et la flexibilité aux niveaux des cartes associées.

NVIDIA indique que le nombre de jeux supportés continue d'augmenter rapidement et qu'il sera désormais possible de forcer globalement un des modes de rendu SLI qui fonctionnera donc dans toutes les applications, profil ou pas. Cette option est déjà intégrée dans les drivers actuels mais est masquée tant qu'une clé de la base des registres n'a pas été modifiée, soit manuellement, soit avec les Coolbits.


Côté antialiasing, NVIDIA annonce l'arrivée prochaine d'un FSAA 16x afin de contrer le 14x d'ATI. Alors que ce dernier est la combinaison de 2 sets de multisampling 6x, celui de NVIDIA est la combinaison de 4 sets de multisampling 4x, ce qui en notation ATI, donnerait un FSAA 20x. NVIDIA s'est fixé pour objectif de pouvoir sortir des drivers avec ce nouvel FSAA avant que le CrossFire ne soit disponible. La grosse inconnue à son sujet concerne les performances. A priori, et contrairement aux nouveaux modes de FSAA introduits par le CrossFire, le buffer complet devra être placé dans la mémoire de chaque carte graphique, ce qui représente plus de 240 Mo dans les cas "simples" et nous laisse quelques inquiétudes quant à ses performances sur les cartes équipées de 256 Mo "seulement".

Point très attendu, la flexibilité augmente. La nécessité d'utiliser 2 cartes avec des bios parfaitement identiques se réduit, voir disparaît complètement. Les 2 cartes associées en SLI pourront être overclockées indépendamment l'une de l'autre, ce qui indique qu'il sera donc possible d'associer, par exemple, une 6800 GT à une 6800 Ultra.

Un peu plus tard, la série 80 amènera elle aussi des nouveautés concernant le SLI. Plus de flexibilité au niveau de la configuration des différentes sorties DVI/VGA/TV, un meilleur support des résolutions HDTV, plus besoin de rebooter lors de l'activation/désactivation du SLI et bien entendu de meilleures performances dans toujours plus de jeux.

NVIDIA et ATI (dont on attend de pouvoir tester la technologie) risquent de se livrer une guerre impitoyable sur le marché du multi-GPU !

Vos réactions

Top articles