Plans d'AMD pour 2006/2007

Publié le 13/06/2005 à 02:42 par
Imprimer

Lors d’une conférence destinée aux analystes financiers, AMD a donné les grandes lignes de ses roadmaps pour 2006 et 2007.

2006 verra trois nouveautés principales chez AMD, en sus bien entendu des traditionnelles montées en fréquence. Il s’agit de l’arrivée de la DDR2, ainsi que des technologies Presidio et Pacifica dont nous vous avons déjà parlé.


Pour rappel, Presidio l’équivalent chez AMD du LaGrande d’Intel, c'est-à-dire une fonction dont le but est d’augmenter la sécurité, mais qui pourrait également avoir des conséquences désagréables puisque que ses fonctions sont à la base de la technologie Palladium qui a déjà fait couler beaucoup d’encre au sujet de ses dérives possibles. Pacifica est équivalent au Virtual Technology (VT) d’Intel, autrement connu sous le nom de VanderPool. Pacifica aura donc pour but de dissocier le système d’exploitation du hardware, afin de faire tourner simultanément plusieurs systèmes sur une même machine.

Mais c’est surtout en 2007 que les plus grand changement devraient être enregistrés. Côté serveur, il est question de processeurs multicore (à priori 4 core), avec la possibilité de monter à 32 processeurs et plus. Un cache L3 sera disponible sur ces nouveaux Opteron, ainsi qu’un bus HyperTransport à « X GHz », sous entendu au moins deux fois plus rapide que l’actuel à 1 « GHz ».


Les processeurs desktop ne seront pas en reste en 2007 avec l’arrivée de nouveaux cores, sans que AMD précise si il s’agit de dual ou de quadri core. Ces derniers disposeront de caches plus importants, de la DDR3 et du nouveau bus HT. Du côté des processeurs pour portables, si AMD prévoit de passer au dual core en 2006, en 2007 ces processeurs disposeront de la DDR3 et de caches plus importants mais partagés. On notera donc que selon les plans d’AMD, la DDR2 sera rapidement remplacée par la DDR3. A plus long terme, AMD mentionne des extensions FPU pour l’AMD64, d’une nouvelle architecture, de coprocesseurs intégrés au processeur, d’HyperTransport 4, de DDR4 … sans autres précisions. C’est gentil de vouloir faire travailler notre imagination, mais bon !


Du côté de la fabrication, les premiers tests de gravure de galette de silicium ont commencés dans la FAB36 en mars, et AMD annonce être dans les temps pour une fabrication en volume en 2006. Cette dernière devrait se faire avec une lithographie de 65nm. A ce propos, AMD indique que le développement de cette technologie est en bonne marche. La FAB36 sera également destinée à passer ensuite à des gravures en 45 puis 32nm.

Vos réactions

Top articles