Hynix et Toshiba chez Micron

Publié le 23/04/2002 à 18:32 par
Imprimer

Micron vient d’annoncer le rachat de la division DRAM de Toshiba, Dominion Semiconductor. Cette société, qui était à sa création en 1997 une joint venture IBM / Toshiba avant d’être rachetée à 100% par Toshiba en 2000, est située près de Washington et emploie près de 1000 salariés. Micron, qui a émis 1.5 Millions d’actions et payé 250 Millions de $ pour cette société, compte faire passer cette usine en 0.13µ d’ici à courant 2002.

Micron ne s’arrête pas là, puisqu’un protocole d’accord vient également d’être signé avec Hynix. Selon les termes de cet accord, Micron va racheter la division DRAM de Hynix pour 108.6 Millions d’actions Micron (3.2 Milliards de $). Micron rentrera également à hauteur de 15% dans le capital de Hynix grâce à un investissement de 200 Millions de $ USD, et les banques coréennes feront un prêt de 1.5 Milliards de $ USD à Micron pour ces activés en Corée. Reste que cette acquisition n’est pas définitive puisqu’il faut qu’elle soit approuvée par les créanciers d’Hynix ainsi que par les conseils d’administration de Hynix et de Micron. Il faudra ensuite avoir l’approbation des actionnaires d’Hynix, et celle des autorités anti-trust américaines et européennes.

En effet, si tout cela se concrétise, Micron devrait totaliser au moins 40% de la production mondiale de mémoire. Pire, Micron (Micron + Toshiba + Hynix), Samsung et Infineon (Infineon + Winbond) totaliseraient à eux trois 80% de la production. Autant dire qu’avec une telle force de frappe ces constructeurs pourraient très bien faire évoluer à leur guise le prix de la mémoire ...

Vos réactions

Top articles