NVIDIA GeForce4 Ti 4200

Publié le 19/04/2002 par
Imprimer


Annoncée il y a deux mois, la gamme GeForce4Ti n’était pas encore complète. En effet, si les versions 4600 et 4400 sont disponibles depuis un mois environ, ce n’est pas le cas de la 4200 qui devrait faire son apparition d’ici la fin du mois sur les étalages. Nous avons eu l’occasion de nous pencher sur ce GPU qui pourrait bien être la nouvelle référence en terme de rapport performance / prix !
Le GeForce4 Ti 4200
L’unique différence entre le 4200 et ses grands frères 4400 et 4600, c’est la fréquence de fonctionnement. En effet, dans tous les cas ce GPU est cadencé à 250 MHz, contre 275 MHz pour le 4400 et 300 MHz pour le 4600. Côté mémoire, il s’agit bien entendu de DDR-SDRAM 128 bits, cadencée à 222 ou 250 MHz selon que l’on dispose de 128 ou 64 Mo de mémoire. Bien entendu, ces fréquences de fonctionnement inférieures ont permis à NVIDIA de faire des économies au niveau du design de référence.

Ainsi, notre carte de test, une GeForce4 Ti 4200 64 Mo, était dotée d’un PCB 6 couches, alors que les 4400 et 4600 utilisent un PCB 8 couches. Les composants dédiés à l’alimentation du GPU et de la mémoire sont d’ailleurs moins nombreux, et cette mémoire n’utilise plus un packaging BGA mais TSOP. Ce type de packaging, qui est encore le plus répandu, est moins cher mais aussi moins efficace.

Vous l’aurez compris, le prix agressif du GeForce4 Ti 4200 n’est pas uniquement du à des raisons marketing, il est aussi justifié par un design moins onéreux des cartes. D’ailleurs, puisque l’on parle de prix, sachez que NVIDIA annonce un prix de 179$ pour la version 64 Mo et de 199$ pour la version 128 Mo, ce qui nous donne respectivement 240 et 267 €. Toutefois, si il se passe le même phénomène que sur les GeForce4 Ti 4400/4600, le prix réel des cartes Ti 4200 pourrait être légèrement plus élevé à leur sortie, pour ensuite atteindre ce niveau qui les place en face des Radeon 8500, 8500LE et GeForce3 Ti 200.

Côté fonctionnalités, le GeForce4 Ti 4200 est strictement identique à ses grands frères. Le GeForce 4 Ti 4200 est donc une puce DirectX 8 supportant les Pixel Shaders 1.3, contre 1.4 pour le Radeon, ainsi que les Vertex Shaders 1.1. Contrairement au GeForce3 et au Radeon, il dispose de deux unités de Vertex Shaders, ce qui sera utile dans les jeux utilisant massivement cette fonction (pour l’instant seule la démo CodeCreature permet de mettre en avant le double Vertex Shader des GeForce4). Le GeForce4 intègre bien entendu des fonctions dédiées à l’économie de la bande passante mémoire et du fillrate, regroupée sous le nom de Lightspeed Memory Architecture II. Il dispose d’une méthode d’anti aliasing propriétaire dérivée du Full-Scene connue sous le nom d’Accuview Antialiasing.

En 2D, on peut disposer du bi écran via la présence de deux RAMDAC 350 MHz. Pour rappel, la Radeon 8500 dispose pour sa part d’un RAMDAC 400 MHz, et certaines cartes disposent en sus d’un RAMDAC externe de seulement 240 MHz. En pratique, il est clair que NVIDIA a fait des efforts sur la qualité 2D, ou plutôt que les constructeurs n’ont pas économisé pour le moment sur les filtres, puisqu’on atteint un très bon niveau. Sur la première sortie la Radeon 8500 semble un peu plus nette en hautes résolutions, mais sur la seconde c’est l’inverse. La sortie TV reste gérée par une puce externe, Conexant ou Philips. Dans les deux cas on n’atteint pas la qualité offerte par le Rage Theater d’ ATI, notamment pour les DVD, qui sont au passage gérés en semi-hardware sur la GeForce4 Ti.
Vos réactions

Top articles