NVIDIA GeForce4 Ti 4200

Publié le 19/04/2002 par
Imprimer
Avant propos
A plusieurs reprises, certains lecteurs nous ont reproché de tester les cartes graphique sur une plate-forme très puissante, et c’est pourquoi nous tenons une nouvelle fois à nous expliquer sur ce point. En effet, l’avantage de tester les cartes graphiques sur une configuration puissante est, comme nous vous l’avons déjà indiqué, de ne pas être limité par cette plate-forme afin de tirer toute la quintessence des cartes testées. De plus, il est difficile de dire à partir de quelle plate-forme telle ou telle carte graphique est utile car cela dépend des jeux et des réglages dans ces jeux que vous utilisez.

Dans ces conditions, comment savoir si telle ou telle carte graphique vous permettrait d’améliorer votre gameplay sur une machine de puissance moyenne ? En fait c’est assez simple : comme vous le savez, dans une scène 3D il y’a deux phases, la première est la création de la scène a proprement parler d’un point de vue géométrique, et l’autre est le rendu de cette scène avec les différentes textures et effets. Il ne faut pas non plus oublier les autres taches tels que l’IA qui sont totalement pris en charge par le processeur.

La première est prise en charge par le processeur central et par votre carte graphique (si elle dispose d’un T&L), alors que la seconde est entièrement prise en charge par votre carte graphique. Plus vous choisissez une résolution élevée ou des effets tels que l’Anti Aliasing, plus la seconde phase sera lente ... mais la première phase prendra pour sa part autant de temps.

Imaginons que dans un jeu X votre PC n’est pas assez puissant pour vous assurer un gameplay convenable avec les réglages que vous souhaiter utiliser. Pour savoir si cela provient de la phase 1 ou de la phase 2, il vous suffit de baisser la résolution pour essayer de jouer en 640*480 16 bits par exemple. Si en 640 le jeu est très fluide, c’est que vous êtes limité par la phase 2 dans votre résolution usuelle et qu’une carte graphique plus puissante résoudra le problème.

Si en 640 vous n’êtes toujours pas satisfait, alors c’est plutôt le reste de votre plate-forme qu’il faudra faire évoluer (couple processeur & mémoire principalement), ainsi que votre carte graphique si le jeu utilise le T&L ou les Vertex Shaders et qu’elle en est dépourvue.
Le test
Pour ce test, NVIDIA nous a fourni une carte de référence GeForce4 Ti 4200 64 Mo. Le refroidissement de cette carte n´avait rien d´exceptionnel puisqu´il ressemblait à celui utilisé sur les GeForce2 Ultra pour le core ... et était absent pour la mémoire. Les 64 Mo de mémoire étaient d´ailleurs composés de 8 puces de 8 Mo Hynix 4ns (certifiés 250 MHz), alors que le GeForce4 était une révision A3 fabriqué fin février par TSMC et marqué en tant que ´4200´.

Cette carte était donc cadencée à 250 MHz tant pour le core que pour la mémoire DDR (équivalent 500 MHz), alors que la version 128 Mo est à 250/222. Comme vous pourrez le voir en conclusion, le choix entre les versions 64 et 128 est assez délicat, même si notre préférence va à priori à ce dernier modèle.


Nous l’avons comparée aux GeForce4 Ti 4400 et 4600 de la marque Leadtek, qui sont clairement les plus overclockables de toutes grâce à un refroidissement tout aussi efficace que bruyant. Nous avons également intégré des résultats obtenus sur GeForce3 Ti 200, GeForce3 Ti 500, Radeon 8500 et Radeon 8500LE (64 Mo pour toutes ces cartes).

Voici la configuration de test :

- Pentium 4 2.4 GHz FSB533
- Carte SiS 645DX
- 1x512 Mo DDR-SDRAM PC3200 CAS 2.5
- IBM 75 GPX 15 Go
- Windows XP
- Drivers Detonator 28.32
- Drivers ATI 7.68 (6.13.10.6043)
Vos réactions

Top articles