NVIDIA GeForce4 Ti 4200

Publié le 19/04/2002 par
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Full Scene Anti Aliasing
Passons maintenant au Full Scene Anti Aliasing. Comme vous savez déjà, NVIDIA supporte les modes suivants : 2x, 3x (Quincunx), 4x et 4xS (en Direct3D seulement). De son côté, ATI est très flexible et propose jusqu’au 6x. En 1024*768 32 bits, on peut choisir par exemple le mode 2x qualité, le mode 2x performances, le mode 3x performances, le mode 4x qualité et le mode 4x performances.

Côté qualité, nous n’avons malheureusement pas pu prendre de screenshot sous notre scène de prédilection sous Serious Sam2 pour voir l’impact du FSAA, puisque sur GeForce4 les screenshots que nous avons pris ne comportait pas de FSAA. Nous pouvons toutefois vous indiquer un ordre en terme de qualité : ATI 2x perf < NVIDIA 2x < ATI 2x qual < NVIDIA 3x / ATI 3x perf < ATI 4x perf < NVIDIA 4x < ATI 4x qual.

Pour ce qui est des performances, voici l’impact qu’a le FSAA sous Quake III Arena en 1024*768 32 bits (performances sans FSAA pour chaque carte = indice 100%). Il est à noter que pour ATI en 2x et 4x nous avons fait la moyenne entre les modes qualité et performances :


Les GeForce4 Ti se montrent très à l’aise avec le FSAA, puisqu’en 2x comme en 3x (Quincunx) la perte de performances est bien moins importante que celle enregistré sur GeForce3 ou Radeon 8500. Ces derniers GPU offrent d’ailleurs des baisses très proches en FSAA. En 4x, les GeForce4 Ti perdent leur avantage par rapport aux GeForce3, mais sont tout de même au dessus des Radeon 8500.
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