5 kits 4.1 / 5.1 à moins de 160 €

Publié le 22/04/2002 par
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Luxe auparavant, les enceintes 4.1 ou 5.1 sont devenues de plus en plus accessibles ces dernières années. On trouve en effet une gamme de produits intéressants et de qualité honorable pour moins de 160 euros. Nous avons choisi pour illustrer cette tendance cinq systèmes différents par leur approche : les Z-540 de Logitech, les FPS 1600 et les Inspire 5300 de Creative Labs, les XPS 510 d’Hercules et enfin les ATP4 d’Altec Lansing.

Les critères de choix pour sélectionner et tester ces systèmes sont les suivants :

Qualité du son : On s’attache au respect de la bande passante et de la restitution des basses, des médiums et des aigus. Ces derniers doivent être suffisamment clairs et cristallins et surtout saturer le moins possibles dans les hauts volumes. Les médiums ne doivent pas être étouffés et être bien présents. Les basses doivent être percutantes et profondes. Il faut donc éviter les caissons de basses trop sourds qui ne ressortiront que de la bouillie sonore sans grand intérêt acoustique et ceux trop petits qui ne produisent rien ou presque. Enfin, attention à surveiller l’équilibre du tout. Les aigus ne doivent pas dominer les basses et inversement. Pour améliorer ce dernier facteur il vous reste encore la possibilité d’utiliser les réglages, si réglages il y a. Prenez aussi garde au rapport de puissance entre le caisson et les satellites qui doit être ni trop faible ni trop important.

Les réglages et connexions : concernant les réglages, plus il y en a mieux c’est. Le minimum requis et celui du volume et au moins du niveau de basses. Après, les meilleurs systèmes offrent un réglage de la répartition avant/surround et/ou un réglage séparé des aigus. Certains possèdent même plusieurs modes de restitution : stéréo, stéréox2 ou 4.1/5.1. Pour les connexions même tarif, la quantité est toujours bienvenue. Un entrée numérique est un plus appréciable, surtout pour le 5.1, mais on doit déjà trouver les deux ou trois connexions mini jack nécessaire. La prise casque est également un plus très appréciable, surtout si elle est accessible facilement.

La puissance : Un déluge de watts ne fait pas forcément le bonheur des mélomanes et il ne faut pas se laisser illusionner par les chiffres annoncés par certains constructeurs. La puissance doit être annoncée en Watts RMS (Root Mean Square) et non pas en PMPO (Peak Music Power Output). La puissance peut être un atout à condition d’avoir un bon respect de la bande passante, un rapport signal bruit correct et une distorsion harmonique totale (THD) faible.

La séparation : pour l’écoute de musique, une bonne séparation des instruments est primordiale. On doit pouvoir distinguer tous les sons de manière claire et distincte et faire la différence au premier coup d’oreille entre une contrebasse et un alto par exemple. Le crossOver a également son importance. Il s’agit du croisement de fréquences entre le caisson de basses et les satellites. Si celui-ci est trop bas un son grave risque de ressortir en même temps et sur le caisson et sur les satellites, voir uniquement sur les satellites, ce qui n’est pas d’une excellente augure pour la qualité de la restitution.

Enfin, quelques critères ont également leur importance : le design, l’encombrement, le blindage des éléments et la facilité d’utilisation et d’installation.
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