5 kits 4.1 / 5.1 à moins de 160 €

Publié le 22/04/2002 par
Imprimer
Logitech Z-540


Les Z-540 différent totalement dans leur approche de ce que l’on avait pu voir auparavant chez Logitech. Elles sont clairement destinées aux joueurs avec deux entrées analogiques, une qualité théorique plus que correcte, un caisson de basse assez puissant et un look à la fois fonctionnel et attrayant. Le rapport signal bruit annoncé supérieur à 75 dB est de bon augure et la bande passante est relativement standard. Chaque satellite dispose de pieds métalliques et d’un seul haut parleur pour restituer les aigus et les médiums. Leur puissance est plutôt légère avec 5 watts RMS par tête de pipe, ce qui représente un minimum plus qu’un maximum. Le caisson paraît plus imposant et promet de belles basses en perspective. Les réglages sont rassemblés sur le satellite avant droit. On trouve une molette pour le volume, le « fader », ainsi que l’activation du mode M3D. Coté installation on regrette juste que Logitech est choisi de mettre des câbles mini-jack captif, ce qui n’est pas très pratique.

La technologie M3D, pour Matrix Surround Sound, permet en théorie de reproduire un vrai son surround de qualité avec seulement un canal stéréo. Cela en redirigeant vers les satellites arrière les sons d’environnement et d’ambiance. Nos tests n’ont pas montré d’avancée significative sur ce point par rapport aux LCS 2514 testée précédemment. La pratique est en effet peu convaincante que ce soit dans les jeux avec Alien Vs Predator 2 ou dans les films avec Saving Private Ryan. Nous n’avons obtenu, dans le meilleur des cas, qu’un simple stéréo panning légèrement étouffé sur les satellites arrière. Enfin, il semble qu’aujourd’hui la majorité dispose d’une carte son 3D dotée de deux sorties analogiques, surtout vu le prix de celles-ci. De plus, les modèles de reproduction du son 3D sur deux éléments développé par Creative Labs ou encore Sensaura sont bien plus convaincants que le M3D développé par Labtec et repris par Logitech. Malgré tout, étant donné le prix très accessible des Z-540, cela ne leur enlève rien.

logo LogitechCar du coté de la qualité, les Z-540 de Logitech sont clairement la surprise de ce début d’année. Non qu’elles soient au niveau de systèmes bien plus chers comme les Z-560 ou les 641 d’Altec Lansing par exemple, mais elles offrent une restitution plus que correcte par rapport à la concurrence. Les aigus sont clairs et de bonne facture, mais saturent si l’on dépasse 70% du volume. Les médiums sont bien plus efficaces et se situent bien au dessus des FPS1600 en termes de présence et de qualité. De plus, ils saturent beaucoup moins que les aigus. Les basses bien profondes et percutantes pour un système de cette taille et côtoient celles des ATP4 en termes de présence. La répartition sonore et l’image stéréo sont restituées parfaitement. Le volume maximal est largement suffisant pour un PC et peut même emplir une pièce comme un chambre par exemple pour écouter de la musique. Les Z-540 sont clairement un must pour les joueurs qui ne veulent pas dépenser plus de 100 euros dans un système 4.1.

Vos réactions

Top articles