5 kits 4.1 / 5.1 à moins de 160 €

Publié le 22/04/2002 par
Imprimer
Altec Lansing ATP4


Les ATP4 sont constitués exactement avec les mêmes éléments que les ATP5, à l’exception des deux entrées numériques. On retrouve donc des satellites affichant 8.75 watts RMS et un caisson de basse bien musclé de 45 watts RMS. Le rapport signal bruit annoncé supérieur à 65 dB paraît un peu faible par rapport aux autres systèmes de ce comparatif mais il nous semble aussi et surtout plus honnête. La technologie MicroDrive permet aux satellites d’avoir un look hors du commun, avec deux petits tweeters situés sur la partie verticale et un cône pour les médiums placé à l’horizontale dans la base arrondie. Afin de laisser passer le son l’élément est muni de pieds qui laissent une hauteur libre de 0.5 cm ainsi que d’une petite ouverture sur l’arrière au milieu du satellite. D’après Altec lansing, cela permet non seulement d’obtenir un design original mais également de mieux répartir le son dans l’espace. Le design du caisson est celui que l’on retrouve sur la gamme ATP du constructeur.

Les réglages sont situés sur le satellite avant droit, comme sur les ACS56 et les ATP5. On trouve un bouton pour le volume général, deux boutons pour activer le réglages des basses et des aigus et un bouton Mode qui permet de permuter entre Stéréo, Stéréo X2 (le même son sur l’avant et l’arrière) et Gaming qui active le mode 4.1 réel. On trouve aussi à l’arrière du caisson un petit swtich nommé Subwoofer Phase. D’après la documentation, ce dernier permet de permuter entre deux modes de basses différents dans le cas ou votre carte son serait défaillante au niveau de la restitution des basses.

Les ATP4 sont à la fois les enceintes les plus chères et les plus puissantes de ce comparatif. Leur volume maximal est d’ailleurs en adéquation puisqu’il est bien supérieur aux Z-540 ou aux Inspire 5.1 5300 par exemple. Du coté de la qualité, c’est la force du caisson de basse qui ressort le plus, avec un plancher aux alentours de 45 Hz très efficace. Les basses sont très percutantes et profondes, et nuisent peut être un peu à l’équilibre général. En effet, les basses sont tellement présentes qu’elles ont parfois tendances à prendre le pas sur les aigus et médiums. Je conseille donc aux utilisateurs d’ATP4 de réduire d’au moins un cran, si ce n’est deux, le niveau des basses sur les enceintes. L’équilibre entre les éléments n’est donc pas exceptionnel avec les réglages standard, à moins d’être un adepte du « Boum Boum » à outrance. Une fois cette petite mise au point effectuée, on peut enfin profiter des aigus clairs et assez précis et des médiums bien présents. Ces derniers bénéficient de manière effective de la position spéciale des drivers vers le bas. On note en effet une excellente répartition des sons entre les éléments et vers la position d’audition.

Les ATP 4 sont donc une réussite qui satisfait aussi bien pour le jeu que pour le DVD Video, même si dans ce dernier domaine les Inspire 5300 prennent le dessus grâce à la gestion du son 5.1. Enfin, même si c’est le cas sur toutes les enceintes de ce comparatif, il est regrettable que de telles enceintes n’intègrent pas de sortie casque. Ceux qui sont attirés par les produits Altec Lansing et qui ne désirent pas débourser plus de 100 euros peuvent également se tourner vers les ACS 54. Ces dernières sont de qualité inférieure mais sont proposées à 90 euros.

Vos réactions

Top articles