SiS Xabre 400

Publié le 24/04/2002 à 13:47 par
Imprimer

SiS vient officiellement d’annoncer le Xabre 400. Ce nouveau GPU, qui vient directement concurrencer les GeForce4 MX, est cadencé à 250 MHz pour le core et 250 MHz pour sa mémoire de type DDR-SDRAM 128 bits (équivalent 500 MHz donc). Le Xabre 400 intègre d'ailleurs une technologie appelée Frictionless Memory Control (FMC) qui est censée optimiser l'utilisation de cette mémoire. Du côté des fonctionnalités, il est à noter que ce chip est le premier à supporter l’AGP 8x. Ce nouveau bus, qui offre 2 Go /s de bande passante, ne devrait toutefois pas apporter de gain significatif par rapport à l’AGP 4x dans les applications 3D actuelles.

Le Xabre 400 supporte toute les fonctions DX7, y compris le T&L ’fixe’, et offre un support partiel de DX8. En effet, il supporte les Pixel Shader jusque dans leur version 1.3, mais ne dispose pas d’une unité de Vertex Shader. Contrairement à ce qu’indique SiS, le Xabre 400 n’est donc pas une puce DX8.1 étant donné que les Vertex Shader et les Pixel Shader 1.4 ne sont pas supportés. Toutefois, étant donné que ce GPU se retrouve en face des Radeon 7500 et GeForce4 MX qui ne supportent ni Pixel ni Vertex Shader, ce qui peut apparaître au premier abord comme un défaut est en fait un avantage ! Le FSAA 2x et 4x est également supporté, et la puce effectue la décompression MPEG-2 de manière semi matérielle. Il intègre un RAMDAC 375 MHz ainsi qu’une sortie TV, et peut être connecté à un SiS301 lui permettant de gérer le bi-écran (LCD+CRT, CRT+CRT, CRT+TV).

Voilà donc un nouveau venu prometteur sur le marché des cartes à moins de 150 € ! La disponibilité de la puce étant prévue pour fin Mai, il faudra toutefois attendre Juin pour trouver des cartes Xabre 400 dans le commerce.

Vos réactions

Top articles