Les chips 3D en 1995-1996

Publié le 24/04/2002 par
Imprimer


Alors que ATI, NVIDIA et d'autres se battent à coup de chiffres exprimés en 'Giga', il était temps de rendre un petit hommage aux puces qui font qu'on en est aujourd'hui là en matière de puces graphiques 3D sur PC. Ces puces, qui furent des pionnières, sont sorties entre 1995 et 1996, époque à laquelle coexistait le standard OpenGL, des API propriétaires et durant laquelle Microsoft essayait tant bien que mal d'imposer une nouvelle API portant le nom de ... Direct3D !
NVIDIA NV1
Le NV1 est comme son nom l'indique le premier produit développé par NVIDIA. Arrivé sur le marché en 1995 (2 ans après la création de NVIDIA), c'était plus qu'un simple accélérateur graphique 2D/3D puisqu'il pouvait également gérer le son et faire office de modem. Seul (gros) problème ... la puce n'utilisant pas les polygones comme primitive 3D, elle ne pouvait être compatible Direct3D et sa logithèque s'est donc limitée à quelques titres. Ce fut notamment le cas d'adaptation de jeux Saturn (le NV1 supportait les manettes de cette console) tels que Virtua Fighter ou Panzer Dragon.

Le NV1 était également vendu sous le nom de STG2000, du fait du partenariat entre ST et NVIDIA qui existait à l'époque. La plus célèbre des cartes l'utilisant était la Diamond Edge 3D :

Vos réactions

Top articles