Les chips 3D en 1995-1996

Publié le 24/04/2002 par
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NEC PowerVR PCX1
En mai 1989, la société Videologic fondée en 1985, et le géant NEC annonçaient un accord visant au développement d'une technologie 3D de nouvelle génération. Le fruit de ce travail est arrivé sur le marché en 1996, comme le Voodoo Graphics : le PowerVR PCX1. Son gros point fort ? Le fameux Tile rendering, qui lui permettait de ne pas perdre de temps avec les faces cachées des objets. Ses gros points faibles ? L'absence de filtrage bilinéaire, et un support moyen de Direct3D et d'OpenGL du fait de son architecture très innovante. Tout ceci a fait que le PowerVR n'a pas eu le succès escompté, d'autant que les titres PowerSGL (API propriétaire) étaient moins nombreux que les titres Glide. Une version supportant le filtrage bilinéaire, le PCX2, vit le jour en Avril 1997. Malheureusement c'était déjà trop tard pour contrer 3dfx !

La seule carte dotée d'un NEC PowerVR PCX (le PCX2) dont nous disposons est assez spéciale puisque contrairement aux Matrox m3D et Videologic Apocalypse 3Dx elle faisait aussi la 2D grâce à une puce Tsend Labs ET6100 (comme le Voodoo Graphics le PCX1 n'est qu'un accélérateur 3D), c'est l'Apocalypse 5D :

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