Les chips 3D en 1995-1996

Publié le 24/04/2002 par
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Rendition V1000
Alors qu'il n'y avait guère sur le marché que des cartes basées sur les S3 Virge, ATI Rage II ou encore Matrox Mystique, le Rendition V1000 fut la première puce 2D à offrir en sus une 3D digne de ce nom. Lors de sa sortie, quelques mois avant le Voodoo Graphics, le Rendition V1000 était le premier accélérateur 3D PC intégrant une fonction aujourd'hui commune, le filtrage bilinéaire. Il offrait des performances relativement bonnes pour l'époque avec un fillrate de 25 Mpixels /s et une bande passante mémoire de 400 Mo /s, et était le premier à disposer d'une version accélérée de Quake, VQuake qui utilisait l'API propriétaire de la puce, le RRedline.

En fait le gros point noir du Rendition V1000 était ses performances 2D, qui étaient loin de celles obtenues sur les puces concurrentes de l'époque. Du coup, le V1000 fut vite éclipsé par le Voodoo Graphics de 3dfx, deux fois plus performant et qui permettait de choisir sa carte 2D.

Voici quelques photos de la Creative 3D Blaster PCI :

Il est à noter qu'une version VLB existait. Cette carte n'utilisait pas le Rendition V1000 mais une version 'light' du chip pro de 3DLabs, le Glint 300SX. Cette puce fut dans un premier temps appelée Game Glint pour ensuite emprunter le nom de Permedia ...
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