Les chips 3D en 1995-1996

Publié le 24/04/2002 par
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3dfx Voodoo Graphics
C'est en 1996 qu'une société quasi inconnue fondée deux auparavant annonça le Voodoo Graphics. Contrairement au V1000, le Voodoo Graphics était spécialisé dans la 3D et offrait une puissance deux fois supérieure à ce dernier. Sur GLQuake, sorti début 1997, on pouvait maintenant jouer en 640*480 16 bits et filtrage bilinéaire, au lieu du 320*240 en 8 bits avec de gros carrés ... et à 30fps s'il vous plait !

Alors que les jeux OpenGL ou Direct 3D n'étaient pas vraiment répandus, 3dfx battit son succès grâce à son API propriétaire, le Glide. Le Voodoo Graphics, cadencé à 50 MHz et disposant d'un fillrate et d'une passante mémoire de ... 50 Mpixels /s et 800 Mo /s, connu un grand succès en 1996/1997. Il fut ensuite remplacé par le Voodoo2 en 1998, afin de répondre au Rage Pro de ATI et au Riva 128 de NVIDIA.

Voici une des cartes 'Voodoo 1' les plus vendues, la Diamond Monster 3D :

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