Actualités informatiques du 16-12-2011

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

EVGA GTX 580 Classified Ultra

Publié le 16/12/2011 à 16:58 par / source: TechPowerUp
Imprimer

Le constructeur EVGA vient d'annoncer deux nouveaux modèles de GeForce GTX 580 dans sa gamme Classified. Par rapport au modèle classique que nous avions testé ici, la carte voit ses fréquences de base augmenter, on passe ainsi de 852 MHz pour le GPU à 900 MHz. La mémoire n'évolue pas, restant cadencée à 1053 MHz. Le système de refroidissement reste cependant inchangé, il était l'un des points faible de la carte lors de notre test.


Les boites affichent fièrement le +45 MHz…

Un modèle avec refroidissement liquide (Hydro Copper) est également mis à jour en version Ultra. Côté prix, les cartes sont annoncées respectivement à 619 et 749 dollars sur le site du constructeur. Des prix très élevés pour un GPU lancé pour rappel fin 2010 , alors que les GPU en 28 nm concurrents et leur nouvelle architecture semblent sur le point de débarquer

Moins de garantie chez Seagate et Western Digital!

Publié le 16/12/2011 à 10:04 par
Imprimer

Voilà une bien étrange coïncidence. Alors que Seagate et Western Digital se partagent près de 90% du marché du disque dur depuis leurs rachats respectifs de Samsung et Hitachi GST, les deux constructeurs annoncent quasi simultanément un abaissement de leur durée de garantie.

Chez Western Digital tout d'abord, les gammes Blue et Green passent de 3 à 2 ans de garantie. Les disques de gamme Black ou Entreprise conservent une garantie de 5 ans, ces changements étant effectifs à partir du 2 janvier 2012.


Seagate va plus loin puisque les changements qui seront effectifs à compter du 31 décembre 2011 font passer les garanties de 2 à 1 ans et de 5 ans à 3 ans. Les garanties seront donc les suivantes :

- Constellation.2 and Constellation ES.2 : 3 ans
- Barracuda and Barracuda Green 3.5” : 1 an
- Barracuda XT : 3 ans
- Momentus 2.5” : 1 an
- Momentus XT 2.5” : 3 ans

Pour les versions boites, la garantie est inchangée. Bien entendu ces nouvelles garanties ne sont pas rétroactives et elles ne s'appliquent qu'aux disques livrés par les constructeurs à compter de cette date, il sera donc encore possible de trouver des disques garantis plus longtemps sur les étalages début 2012.

Seagate avait été le premier à garantir ses disques 5 ans, une décision prise en 2004. Cette garantie avait été ramenée à 3 ans sur certains disques en 2008, puis à 2 ans mi-2011. Voilà donc une bien mauvaise nouvelle, et si on peut s'interroger sur le timing des deux constructeurs Western a donc l'avantage du côté de la durée de garantie.

Windows 7 patché pour les AMD FX (M.A.J)

Publié le 16/12/2011 à 00:10 par
Imprimer

Nous en parlions dans notre test de l'AMD FX, la répartition des threads par le scheduler de Windows 7 ne prends pas en compte l'architecture CMT des processeurs AMD Bulldozer. Finalement il ne faudra pas attendre Windows 8 pour voir une évolution de ce côté, Microsoft venant de publier un correctif à destination de Windows 7 et Windows Serveur 2008 R2.

Pour rappel, un processeur AMD FX est composé d'un certains nombre de modules intégrant chacun deux cœurs se partageant certaines ressources communes au sein dudit module. Au niveau du scheduling, sur un processeur doté de 8 modules, avec 4 threads lourds à exécuter, trois choix peuvent être effectués :

1) Répartir les 4 threads aléatoirement sur 4 cœurs, sans distinction, comme sur n'importe quel autre processeur multi-cœur.
2) Répartir les 4 thread sur 4 cœurs dans 4 modules afin de minimiser les ressources d'exécution partagées, ce qui augmentera l'IPC.
3) Répartir les 4 thread sur 4 cœurs dans 2 modules afin de maximiser les données communes aux threads en cache L2 et de réduire la consommation, ce qui peut permettre au processeur d'avoir plus de marge pour le Turbo.
Avant ce patch, Windows 7 utilisait le premier mode de scheduling pour répartir les threads sur un AMD FX, ce qui pouvait avoir selon AMD un impact négatif sur les performances lorsque le nombre de thread lourd à exécuter était supérieur à 1 et inférieur au nombre de cœurs du CPU (ce qui est typiquement le cas pour les jeux par exemple).


Avec ce patch, c'est a priori le troisième choix qui a été fait. Du point de vue des performances, nous avions déjà forcé manuellement l'affinité des programmes lors du test des AMD FX afin de voir quel était l'impact, et nous étions parvenu à la conclusion qu'un changement du scheduling n'aurait qu'un impact marginal sur les performances, l'écart dans les jeux par exemple variant entre -3 et +3%.

Il devrait en être de même avec ce patch, ce que nous ne tarderons pas à vérifier.

- Page dédiée au patch chez Microsoft 

Mise à jour : Microsoft vient de retirer les patchs. On obtient désormais le message suivant sur la page qui permettait de les télécharger :
Demande de correctif

Les correctifs pour cet article technique ne sont pas disponibles publiquement. Pour tout besoin d´aide complémentaire, veuillez contacter le support technique Microsoft grâce aux coordonnées fournies dans la page http://support.microsoft.com/contactus/?ws=support
Nous vous proposons toutefois de télécharger la version 64 bits depuis nos serveurs.

Top articles