AMD Catalyst 11.12 et 12.1 Preview

Publié le 13/12/2011 à 23:09 par
Imprimer

AMD vient de mettre en ligne une nouvelle fournée de pilotes graphiques. On trouve tout d'abord les pilotes 12.1 Preview dont nous vous parlions en détails précédemment. Cette version beta apporte (enfin !) des profils pour les jeux configurables par l'utilisateur. AMD évoque également un gain de performances de 10% sous Elder Scrolls : Skyrim pour les Radeon HD 6900. Le téléchargement est disponible, comme pour les béta précédentes pour Windows XP en version 32 bits et Vista/7 en versions 32/64 bits sur le site d'AMD.

En parallèle, la version stable de décembre des pilotes AMD est elle aussi disponible. Côté nouveautés on retrouve le support de la spécification OpenGL 4.2 ainsi que le support de HD3D (le mode 3D stéréoscopique d'AMD) en Eyefinity sur trois écrans (configuration 3x1).


Attention cependant, les 11.12 stables ne profitent pas de toutes les optimisations des derniers pilotes beta, comme par exemple celles des Catalyst 11.11c. Afin d'éviter toute confusion, AMD conseille aux joueurs qui avaient utilisés les beta précédentes d'installer les 12.1 Preview. Ces pilotes profitent des dernières optimisations.

Pour les autres, les pilotes 11.12 sont disponibles sur le site d'AMD :

64 Go de DDR3-2400 chez G.Skill

Tags : DDR3; G.Skill;
Publié le 13/12/2011 à 15:58 par
Imprimer

G.Skill lance un nouveau kit mémoire extrême destiné à la plate-forme X79 Express, plus spécifiquement pour l'ASUS Rampage IV Extreme.


Ces RipjawZ sont constituées de 8 barrettes de 8 Go, soit 64 Go au total, certifiées pour un fonctionnement en DDR3-2400 avec des latences de 10-12-12-31 et une tension de 1.65v. Auparavant le kit 64 Go le plus rapide de la marque atteignait le mode DDR3-2133 en 11-11-11-30 et 1.5v.

Sachant que ce kit est affiché à presque 2800 € , on n'ose imaginer le tarif du nouveau ! En version DDR3-1600, c'est bien moins cher puisqu'on trouve des RipjawZ à "seulement" 1150 €  (sic). Avis aux amateurs...

L'USB à l'attaque de la vidéo ?

Tag : USB 3;
Publié le 13/12/2011 à 15:04 par
Imprimer

Après la venue du DisplayPort sur ses terres (par le biais de sa déclinaison propriétaire Thunderbolt), le comité USB-IF vient d'annoncer  une extension du protocole USB 3.0 pour le transfert de l'audio et de la vidéo. La norme devrait permettre la réalisation de périphériques standardisés pouvant transférer ce type de données dans les deux sens, qu'il s'agisse de caméras vidéos ou de webcam en entrée, ou surtout de projecteurs, moniteurs et téléviseurs HD en sortie.

Cette extension reste compatible avec le reste de la spécification USB, et offrira notamment la possibilité de cumuler le transfert des données avec l'alimentation du périphérique par le biais d'un câble unique (dans la limite actuelle de 4.5 watts, même si la spécification devrait évoluer sur ce point).

Prédictions Q4 en baisse pour Intel

Publié le 13/12/2011 à 14:29 par
Imprimer

Après avoir annoncé des prédictions de chiffre d'affaire de 14.7 milliards de dollars pour le quatrième trimestre, Intel revoit aujourd'hui à la baisse son estimation pour la ramener à 13.7 milliards, soit 6.8% de moins. En cause, les conséquences sur le marché des disques durs des inondations meurtrières en Thaïlande. Si Intel indique qu'une hausse séquentielle des ventes de PC pour le quatrième trimestre est toujours attendue (elle est traditionnelle et liée à la saisonnalité, mais sera peut être moins élevée qu'à l'habitude), le constructeur indique surtout que les incertitudes sur le marché des disques durs forcent à une réduction des inventaires chez les OEM.

Intel indique dans son communiqué  que les pénuries de disques durs devraient continuer sur le premier trimestre avant de revenir à la normale sur la première moitié de l'année, le constructeur espère une reprise des inventaires de processeurs durant cette période. Intel lancera pour rappel ses processeurs Ivy Bridge au second trimestre.

Ultrastar C10K900, 10 000 tpm et 900 Go

Tags : HGST; Ultrastar;
Publié le 13/12/2011 à 14:10 par
Imprimer

Hitachi annonce une nouvelle gamme de disques durs SAS, les Ultrastar C10K900. Tout en conservant un format réduit de 2.5" et une vitesse de rotation de 10 000 tpm, le constructeur augmente de 50% la densité par rapport au C10K600 puisque l'on passe désormais à une capacité maximale de 900 Go via 3 plateaux de 300 Go.


Voilà qui permet à Hitachi de rattraper son retard sur Seagate puisque les Savvio 10K.5 offrant une configuration similaire ont été annoncés en mars dernier. Hitachi met en avant une consommation notablement réduite par rapport à son concurrent puisque de 5.8 watts en charge et 3 watts au repos, contre 8,06 watts et 4,4 watts chez Seagate. Actuellement en cours d'échantillonnage pour qualification, les Ultrastar C10K900 seront disponible en volume au premier trimestre 2012.

Hitachi officialise son 5K4000 4 To

Publié le 13/12/2011 à 13:56 par
Imprimer

Hitachi a lancé officiellement son disque dur Deskstar 5K4000 dont nous vous avions parlé il y a quelques jours suite à son apparition dans des boutiques japonaises.


Comme d'habitude chez Hitachi, cette capacité record est atteinte via un design à 5 plateaux offrant chacun une densité de 800 Go. Côté nuisance sonore, par rapport au 5K3000 on reste à 25 dBA en rotation mais la consommation au repos augmente légèrement, passant de 4.8 à 4.9 watts. Disposant de 32 Mo de cache et fonctionnant à 5900 tpm, ce disque utilise une interface SATA 6G et utilise le format Advanced Format 512e (secteurs physiques de 4 Ko et logiques de 512 octets).

Pour rappel, l'utilisation d'un disque de plus de 2.2 To nécessite un partitionnement de type GPT. Pour un disque secondaire, Windows XP 32 bits n'est donc pas compatible alors que pour un disque primaire (de boot) il faudra combiner un bios UEFI et Windows Vista ou 7 64 bits. L'Hitachi Deskstar 5K4000 est annoncé au prix officiel de 399.99$.

Panther Point certifié USB 3.0

Publié le 13/12/2011 à 13:41 par
Imprimer

L'USB Implementers Forum vient de publier un communiqué de presse (PDF)  annonçant que les prochains chipsets Intel 7 Series et C216 viennent d'obtenir la certification USB 3.0.


Panther Point est pour rappel le nom de code des Z77, Z75 et H77 Express, chipsets qui accompagneront les futurs Ivy Bridge sur socket 1155. Ces derniers devraient disposer, chacun, de quatre ports USB 3.0 gérés directement par le chipset.

Catalyst 12.1 preview : enfin des profils !

Publié le 13/12/2011 à 06:00 par
Imprimer

AMD vient de nous faire parvenir les Catalyst 12.1 preview (8.93.10-111208a), qui devraient être disponibles publiquement sous peu et qui apportent quelques nouveautés par rapport aux Catalyst 11.11c :

- le support de la 3D stéréo maison, HD3D, pour les systèmes CrossFireX
- le support du mode 3D stéréo en 1080p 30Hz en HDMI 1.4a (actuellement limité au 24 Hz)
- une amélioration du panneau de contrôlé dédié à la partie vidéo
- un gain de 10% dans Skyrim lorsque le MSAA est activé
- la mise en place de profils personnalisables pour les jeux et applications 3D

C'est bien entendu ce dernier point qui représente l'évolution la plus importante. Mieux vaut tard que jamais ! Après plusieurs années d'attente, les utilisateurs avancés auront dorénavant la possibilité de mettre en place des profils dédiés à leurs jeux vidéo, comme le proposent les pilotes Nvidia. De quoi, par exemple, forcer automatiquement un certain type d'antialiasing, de filtrage anisotrope, voire de niveau de tessellation pour certains jeux. La nouveauté va cependant plus loin que cela puisque parallèlement à l'apparition des profils, AMD introduit une option qui permet de forcer un mode CrossFireX particulier, soit globalement, soit pour une application spécifique.

Les utilisateurs de systèmes multi-GPU font bien trop souvent les frais de l'absence de profil intégré aux pilotes pour un jeu qui vient de sortir, ce qui les empêche de profiter des performances de leur système. Avec les techniques de rendu modernes, les technologies CrossFireX et SLI ont besoin dans la plupart des cas d'un profil pour leur indiquer comment accélérer le rendu, sans quoi le second GPU reste au repos, voire réduit les performances ! Attendre plusieurs jours, voire semaines, la sortie d'un pilote mis à jour a bien entendu de quoi agacer... La solution idéale est de pouvoir intégrer un profil avant la sortie de chaque jeu mais malheureusement ce n'est pas toujours possible.

Tout comme Nvidia le permet depuis très longtemps, l'option introduite par AMD donne une chance aux utilisateurs avancés, sans garantie de résultat, de contourner d'eux-mêmes ce problème en essayant différents modes génériques ou plus spécifiques. Voici les modes CrossFire X proposés :

- Disabled : le multi-GPU est désactivé
- Default mode : le pilote utilise un profil AMD si disponible
- AFR friendly : force le mode AFR, alternate frame rendering, qui est le plus efficace
- Optimize 1x1 : force le mode AFR avec une optimisation pour les surfaces de taille 1x1
- Use AMD Pre-defined Profile : force le profil AMD d'une autre application

Imaginez par exemple qu'une suite à Battlefield 3 et basée sur le même moteur sorte sans support opérationnel de CrossFire X. Vous pourrez alors forcer le profil de Battlefield 3 sur l'exécutable de ce nouveau jeu et avec un peu de chance régler le problème. Vous pourrez également essayer tous les profils proposés en espérant tomber sur un qui s'avérerait compatible et pour les développeurs dont l'application est conçue pour supporter le mode AFR, il leur suffira de le forcer.


La gestion des profils n'est cependant pas toujours très pratique, d'autant plus qu'AMD fait la distinction entre les nouveaux profils utilisateurs, les profils AMD et quelques profils AMD "publics". Il n'est pas possible de modifier un profil AMD mais les profils utilisateurs prennent le dessus. Quant aux profils AMD publics, ils sont uniquement listés dans le cadre de l'option CrossFire X. Ils sont relativement peu nombreux, ce qui nous laisse penser qu'AMD ne les a pas tous rendus visibles, à moins que pour les autres applications supportées l'un de ces profils ne soit forcé par les pilotes de la même manière que vous pourriez le faire.

Pour mettre en place un profil, vous devez tout d'abord configurer la page des paramètres 3D et lors de l'enregistrement, le pilote vous demandera de pointer vers l'exécutable de l'application concernée. Attention sélectionner un autre profil dans la liste proposée ici n'a aucune influence sur les paramètres et ne sert qu'à écraser un profil utilisateur existant ou à en créer un nouveau. Il n'est ainsi pas possible de visualiser les options de chaque profil à ce niveau. Après avoir créé un profil spécifique à un jeu il faut par ailleurs réinitialiser les paramètres sans quoi ils vont affecter l'ensemble des applications.


Une autre page, nommée profils d'applications permet de visualiser les différents profils utilisateurs (mais aucun profil AMD), de les supprimer et d'appliquer les options de l'un d'eux en tant qu'options globales. Pour modifier un profil, il faudra ainsi passer par cette page, forcer son application globale, revenir dans le panneau dédié aux paramètres 3D, les modifier, enregistrer le profil et enfin ne pas oublier de réinitialiser les paramètres 3D globaux. Ce n'est pas très intuitif et nous espérons qu'AMD pourra simplifier quelque peu tout cela à l'avenir, par exemple en autorisant la modification des paramètres 3D directement depuis la page des profils.

Si l'arrivée de ces profils et des options CrossFire X reste un point très positif, elle ne saurait cependant masquer la situation confuse qui s'est installée depuis quelques mois autour des Catalyst et du support de certains jeux récents pour lesquels de nombreuses branches beta et divergentes des pilotes sont régulièrement proposées (11.11a/b/c), ce qui oblige dans certains cas à jongler avec plusieurs versions des pilotes (les 11.12 seront une évolution des 11.11 voire des 11.11a mais pas des 11.11c). De quoi nous rappeler d'une part, que les profils ne font pas tout, les pilotes doivent dans certains cas être optimisés plus en profondeur, et d'autre part qu'il est urgent qu'AMD travaille plus étroitement avec un plus grand nombre de développeurs de jeux vidéo, sous peine de voir ses vieux démons revenir à la surface et entacher la réputation de ses GPU actuels et à venir...

Top articles