Pixels morts, MAJ Philips et Daewoo

Publié le 16/03/2005 à 15:58 par
Imprimer

Philips indique qu'à compter d'avril une partie de la nouvelle gamme LCD ne sera plus garantie zéro pixel lumineux, comme c'était le cas jusqu'à présent, mais zéro pixel mort !

Restent les autres écrans de la gamme. Leur politique vaut le coup d'oeil. Il faut une règle d'un côté, un bon oeil et pas mal de patience pour déterminer si ce constructeur acceptera ou non d'échanger le moniteur.

Quand à Daewoo, ils reviennent déjà sur l'un des points pourtant confirmés hier : leurs écrans ne sont plus échangés quand un pixel est mort au centre de la dalle.

> Accédez au dossier : les pixels morts des LCD, ici.

nForce C51G chez FIC

Publié le 16/03/2005 à 15:22 par / source: x-bit labs
Imprimer

FIC était le seul constructeur à parler publiquement d’une carte mère à base de nForce C51G sur le CeBIT. Destinés aux Athlon 64, cette nouvelle version du nForce 4 se distingue de part l’intégration d’une partie graphique basée sur le GeForce 6200 TurboCache, la différence étant ici que la mémoire dédiée s’élève à 0 Mo. Contrairement aux autres nForce 4, le C51G est constitué de deux puces, le northbridge C51G et le southbridge MCP51, qui devrait offrir un niveau de fonctionnalités similaire à un nForce 4 de base.


Chose marrante, la carte KTMC51G montrée lors du CeBIT était en fait factice. Il s’agissait d’une K8M890 à base de chipset VIA, FIC ayant apposé sur les Northbridge et souhtbridge VIA des autocollants afin de les faire passer pour des puces NVIDIA. Bien tenté ...

MAJ de l'article sur les pixels morts

Publié le 16/03/2005 à 10:31 par
Imprimer

La première version de l'article publiée fin septembre 2004 n'était plus d'actualité pour plusieurs constructeurs. Nous l'avons mise à jour avec les réponses réactualisées (hélas souvent décevantes) de :

  • Atlantis-Land propose de nombreux écrans en "zéro pixel mort", mais attention à l'interprétation...
  • BenQ nous a réservé une très, très mauvaise surprise. Carton rouge !
  • Daewoo a modifié certains de ses critères, avec des acceptations à la hausse sur toutes les tailles et un nouveau refus de changement si un pixel est mort au centre (pas bien !)
  • GNR a repris contact avec nous et a cette fois donné ses chiffres,
  • Samsung a mis en place une nouvelle politique "Zero Bright Dot" en janvier. Hélas, les annonces du moment n'ont pas toutes été suivies.

    > Accédez au dossier : les pixels morts des LCD, ici.

  • Test : VIA K8T890 vs NVIDIA nForce 4

    Publié le 16/03/2005 à 09:00 par
    Imprimer

    Le K8T890 de VIA est le second chipset destiné à l’Athlon 64 gérant le PCI Express à être disponible, après le nForce 4 de NVIDIA. Comparaison complète de ces deux solutions rivales !

    > Test : VIA K8T890 vs NVIDIA nForce 4

    Le PCI bientôt à la retraite

    Publié le 16/03/2005 à 08:09 par
    Imprimer

    Depuis quelques temps déjà, les contrôleurs réseaux Gigabit et Serial ATA intégrés aux cartes mères personnelles étaient inférieurs à ceux directement intégrés aux chipsets dans le cadre d’utilisation intensive. Il faut dire que ces puces utilisaient en fait le bus PCI en 32 bits et à 33 MHz, et devaient donc se partager 133 Mo /s de bande passante totale, et plutôt 110 Mo /s en pratique.

    Sachant qu’une puce Gigabit utilisée en full duplex est censée pouvoir gérer 125 Mo /s dans chaque direction, ça coince déjà. Si l’on ne fait qu’émettre mais à partir de deux disques SATA de type Raptor en RAID 0 et pouvant donc dépasser les 130 Mo /s en lecture ou en écriture séquentielle, ça coince également, même si il est vrai que ce type d’utilisation reste intensive et que ce n’est pas en chargeant un fichier depuis votre connexion Internet que vous arriverez à saturer ces puces.

    L’arrivée du PCI Express, si elle n’a pas encore entraînée l’apparition massive de carte fille à ce format, a toutefois pour effet de donner un regain d’intérêt à ces puces par rapport aux solutions intégrées aux chipsets, même dans le cadre d’une utilisation intensive. La norme la plus simple, le PCI Express x1, permet déjà aux contrôleurs de disposer de 250 Mo /s dans chaque direction, soit une bande passante multipliée par 3.75 en cas d’utilisation full duplex.


    Le premier type de contrôleur à bénéficier de cette interface sont les puces réseau Gigabit, avec en premier lieu les puces PCI Express x1 de la série Marvell Yukon 88E8050 et même la puce 88E8062 qui utilise 4 lignes PCI Express et gère deux ports réseau Gigabit.

    Lors du CeBIT nous avons pu également vérifier le succès grandissant auprès des constructeurs du contrôleur Serial ATA II SiI 3132. Utilisant une ligne PCI Express, il gère deux ports SATA et le RAID 0/1. Des constructeurs tels que ASUSTeK vont même plus loin en intégrant pas moins de deux SiI 3132 sur la future P5ND2-SLI à base de nForce4 Intel Edition. En sus des 4 ports SATA gérés par le nForce 4, on dispose ainsi de 3 connecteurs Serial ATA supplémentaires en interne et d’un connecteur en externe.


    Le PCI est-il pour autant mort ? Pas vraiment puisque de nombreux type de puces ne sont pas encore déclinés au format PCI Express. On pense notamment aux contrôleurs SCSI, FireWire, ainsi qu’aux solutions sonores dédiées et aux puces d’acquisition et d’encodage. Toutefois, même si cela va prendre encore un peu du temps, il semble bien que la norme PCI soit enfin sur la voie de la retraite après une douzaine d’année de bon et loyaux services ...

    Dossier : VIA K8T890 vs NVIDIA nForce 4

    Publié le 16/03/2005 à 08:00 par
    Imprimer

    Le K8T890 de VIA est le second chipset destiné à l’Athlon 64 gérant le PCI Express à être disponible, après le nForce 4 de NVIDIA. Comparaison complète de ces deux solutions rivales !

    [+] Lire la suite

    Top articles