Actualités informatiques du 10-03-2005

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

CeBIT : LCD, 4, 5, 6, 8 ms TN et VA

Publié le 10/03/2005 à 11:31 par
Imprimer

Les constructeurs d'écrans sont moins nombreux cette année sur le CeBit (manquent par exemple ViewSonic, Iiyama...) mais les annonces faites sont de taille.


BenQ présente ses écrans 5 et 6 ms. Nous vous les présentions hier dans les news, leur arrivée courant avril est maintenant confirmée.

Mais surtout, Samsung dévoile de nouveaux écrans très rapides de type TN ET VA.

TN : Le 930B affiche un taux de contraste de 700 : 1, une luminosité de 300 cd/m² (ce qui revient à un point noir à 0,4 cd/m² environ) et un temps de réponse de 4 ms.


Le problème pour l'instant, c'est son design. Espérons qu'il soit temporaire et qu'il le changeront d'ici la sortie du produit, prévue pour juillet.

VA : C'est confirmé, le 173Plus (174P aux USA) dont nous vous parlions en janvier dernier est bel et bien un écran VA trois fois plus rapide que la moyenne de cette technologie.


Il ne sera pas seul. Il sortira en même temps que le 193Plus (resp. 194P US), son alter ego 19 pouces.



Plus fort encore : le 750P ! Il est lui aussi équipé d'une dalle VA. Ses caractéristiques sont encore plus impressionnantes. Taux de contraste, 1500 : 1 (c'est un record et il n'est pas inutile de rappeler que pour l'instant nous n'avons pas pris Samsung en défaut sur ses mesures de taux de contraste. Son précédent écran donné pour 1000 : 1, le 193P, en est bien un) ; temps de réponse 6 ms ! Et pour ce qui est de son design, nous adorions celui du 193P, nous préférons ce nouveau 750P ! Vivement son test !

Pour rappel, les écrans TN actuels sont rapides, parfaits pour les jeux mais leurs angles de vue sont mauvais et ils produisent un fourmillement marqué dans les films. Les écrans VA sont parfaits pour les films, leurs angles de vision sont quasi totaux mais leurs cristaux manquent de réactivité pour les jeux. D'où l'intérêt pour l'instant de la technologie IPS, à mi chemin entre les deux (grossièrement).
L'arrivée de ces nouvelles dalles VA devrait considérablement changer la donne. Sauf si leur prix est prohibitif, s'ils présentent une amélioration proportionnelle à celle de leurs caractéristiques, ils pourraient bien tuer les deux technologies rivales. C'était une situation attendue depuis longtemps mais chaque année repoussée. Il se pourrait bien que 2005 soit la bonne...

Overdrive

Qu'il s'agisse de BenQ ou de Samsung, de dalles TN ou VA, tous ont suivi la même idée pour améliorer le temps de réponse de leurs écrans : l' « overdrive ». De l'aveu même des constructeurs, ces nouvelles dalles sont juste des mises à jour de produits existants. La base (cristaux liquides, transistors, néons, filtres...) est la même. Seule change l'électronique. Le contrôleur décide sur certains passages de couleurs d'augmenter la tension aux bornes des cellules pour accélérer la rotation des cristaux. Par exemple, pour passer d'un gris 200 au niveau 120, au lieu d'appliquer une tension normale de 1 Volt, il appliquera 1,2 Volts. Le champs magnétique induit dans la cellule augmente en conséquence, ce qui accélère le mouvement des cristaux liquides.
Ce principe n'est pas appliqué sur toutes les couleurs. Cela explique le passage progressif d'un temps de réponse basé initialement sur des passages « noir - blanc » (fidèles en cela à la norme ISO) à « GtoG », pour « gris à gris ». Les constructeurs donnent maintenant le temps le plus rapide parmi toutes leurs séries de mesure. Pourtant au final un écran GtoG 6 ms ne sera pas forcément plus rapide sur des passages noir -blanc qu'un autre 16 ms.
Ainsi, BenQ reconnaît que ses dalles n'ont pas changé depuis celles en 16 ms. Les modèles 16, 12, 8, 6 et 5 ms sont les mêmes, seul change cet overdrive, plus ou moins efficace. Notre problème, c'est que pour l'instant, cette astuce ne nous a guère convaincus. Leurs dalles sont très réactives, là n'est pas le problème, mais nous n'avons pas constaté de progrès pratique réel. Espérons qu'il sera plus efficace sur les nouvelles dalles 4, 5 et 6 ms à venir, ainsi que sur les nouvelles VA...

Deux 6800 Ultra sur une carte

Publié le 10/03/2005 à 00:08 par / source: GZeasy
Imprimer

ASUSTeK semble disposer d'un prototype plutôt original puisqu'il s'agit d'une carte embarquant deux GeForce 6800 Ultra et 256 Mo de mémoire GDDR3 pour chacune des deux puces. Il s'agit donc d'une solution similaire à la Gigabyte 3D1 qui est déjà disponible ou encore la EN6600GT Dual d'ASUSTeK qui est encore en développement.


On ne connaît pas encore le refroidissement qui sera utilisé, ou encore la date de disponibilité et le prix. En pratique ce type de solution devrait apporter un niveau de performances similaires à deux cartes GeForce 6800 Ultra, mais sera plus limité puisque ne pouvant gérer 4 sorties écran si l’on active pas le mode SLI comme c'est le cas de deux cartes séparées.

De plus, NVIDIA ne permettant l'activation du SLI que sur des cartes dotées d'un chipset nForce 4 SLI, l'intérêt se limitera donc, au delà de la démonstration technologique, au prix si il s'avère nettement inférieur à celui de deux cartes.

Top articles