CeBIT : serveur Dual Eden chez VIA

Publié le 12/03/2005 à 14:47 par
Imprimer

VIA faisait la première démonstration d'un serveur basé sur une plateforme Epia DP-310 qui intègre 2 CPU Eden-N à 1 GHz. Le but est de pouvoir proposer un serveur d'entrée de gamme très compact (2 de ces plateformes peuvent être intégrées dans un rack 1U) et qui chauffe peu, ce qui peut être très intéressant si la contrainte sur les performances n'est pas une priorité. VIA indique donc pouvoir placer 168 processeurs par armoire 42U le tout avec une consommation record de seulement 2500W. Reste à voir si le marché du serveur sera intéressé et acceptera de faire confiance à VIA.


VIA faisait également la démonstration de ses derniers chipsets pour Pentium 4 qui supportent soit un port PCI Express 16x et un AGP 8x (PT880 Pro), un port PCI Express 16x (PT894) ou 2 ports PCI Express "16x" (PT894 Pro). Rappelons que sur le PT880 Pro, les cartes AGP et PCI Express peuvent être utilisées en même temps exactement comme c'est le cas sur le PT894 Pro avec 2 cartes graphiques PCI Express. VIA regrette cependant que NVIDIA ait empêché le fonctionnement du SLI sur les chipsets différents du nForce 4 SLI et espère qu'ATI, qui devrait lancer une technologie similaire, n'en fasse pas de même.

CeBIT : S3 lance le GammaChrome

Publié le 12/03/2005 à 08:17 par
Imprimer

Avec 5 mois de retard (soit une amélioration de près de 8 mois par rapport au DeltaChrome), S3 annonce l'arrivée de son GammaChrome. Ce GPU reprend les caractéristiques de son prédécesseur mais supporte cette fois le PCI Express 16x et a vu son architecture retouchée. Un des gros problèmes du DeltaChrome était son manque d'efficacité, c'est-à-dire que ses pixel pipelines fonctionnaient rarement à plein régime. Les améliorations sont destinées à réduire ce problème.

Si tel est réellement le cas, si les drivers sont au point et si les cartes sont cette fois disponibles dans le commerce, elles pourraient représenter une alternative à l'entrée de gamme ATI et NVIDIA.

CeBIT : Watercooling pour Gigabyte

Publié le 12/03/2005 à 03:19 par
Imprimer

Comme pour les autres fabricants de cartes mères, Gigabyte a vu son actualité du CeBIT tourner autour des nouvelles solutions NVIDIA et Intel pour Pentium 4. Pour le nForce 4 Intel Edition, Gigabyte devrait proposer la GA-8N-SLI Royal, pour l’i955X ce seront les GA-8I955X Royal et Pro (la première disposant du Dual Power System et du Dual Lan), et pour l’i945P la GA-8I945P Pro. Ces nouvelles cartes devraient être disponibles d’ici au mois de Mai.

GA-8N-SLI RoyalGA-8I955X RoyalGA-8I945P Pro

Chose étonnante, Gigabyte a décidé de se lancer sur le marché du watercooling avec des solutions pour Pentium 4 et Athlon 64. En sus d’un waterblock assez classique, on notera l’existence d’un autre qui est surplombé d’un ventilateur. Autant vous dire que ceci nous laisse plutôt perplexe car ceci n’est pas très logique dans le cadre d’un watercooling.



Pour les cartes graphiques, rien de nouveau par rapport à la ligne de produits existante qui se distingue de la concurrence de la part la présence de nombreuses solutions sans ventilateur.

CeBIT : AMD et son dual core

Publié le 12/03/2005 à 02:59 par
Imprimer

Comme l’année passée, AMD ne disposait pas de stand à proprement parler mais de salles de réunions au sein desquelles il était surtout question du Turion 64 annoncé hier, la présence auprès du public se faisant via les stands des partenaires. En ce qui concerne les futures évolutions pour les processeurs non mobile, AMD confirme son intention de lancer le dual core dans un premier temps sur les processeurs Opteron à la mi 2005, soit sur un marché qui devrait être plus réceptif à cette avancée que le marché desktop qui est initialement visé par Intel.


Du coup, ce n’est que dans le courant du second semestre que les processeurs Dual core AMD pour Socket 939 devraient voir le jour. Il faut noter que selon les dires d’AMD, toutes les cartes Socket 939 supporteront les futurs processeurs dual core via une simple mise à jour du bios, chose qu’il faudra bien entendu vérifier une fois que ces processeurs seront disponibles. L’intérêt du dual core AMD est que contrairement à la solution Intel, les deux core sont interconnectés en interne et ne surchargent donc pas inutilement le fsb et le chipset.


AMD ne compte pas pour autant arrêter de faire évoluer ses solutions simple core, mais pour le moment le constructeur n’a pas voulu donner d’indications précises en ce qui concerne les sorties de futurs Athlon 64 4200+ et Athlon FX-57. Durant le second trimestre, le principal changement devrait être la disparition au fur et à mesure des Athlon 64 130nm au profit des 90nm, plus spécialement ceux basés sur les core E supportant le SSE3. On notera que AMD a mis à jour sa roadmap officielle  pour remplacer le nom de code Lancaster par la dénomination Turion 64. En dehors de ceci, rien ne change par rapport aux informations déjà publiées en Novembre dernier.

CeBIT : Pour tous les goûts

Publié le 12/03/2005 à 02:45 par
Imprimer

Vous avez craqué sur l’écran LCD en vache/léopard de Gericom et vous trouvez votre PC un peu terne à côté ? Pas de problèmes, certains constructeurs essaient apparemment d’atteindre le summum du mauvais goût, et il nous semble que cet ensemble boîtier / clavier / souris / enceintes sera parfait pour accompagner votre nouvel écran ... !

CeBIT : Shuttle aplatit le XPC

Publié le 12/03/2005 à 02:35 par
Imprimer

Shuttle ne fait jamais les choses à moitié et devrait proposer une des solutions Windows Media Center 2005 la plus aboutie avec le XPC MCE 01. Basé sur un processeur Pentium M, un i915PM et une X300, ce PC est intégré dans un boîtier de type HiFi et disposera d’une connectique impressionnante à la vue de l’arrière actuel de cette pré-version. Il sera également doté d'un Tuner analogique et d'un Tuner pour la TNT. Reste qu’il faudra encore un peu patienter, ce produit n’étant prévu que pour la fin de l'été ... et à un prix pour la machine complète qui devrait être de l'ordre de 1500 € !

CeBIT : DDR600 et DDR2-733 TwinMOS

Publié le 12/03/2005 à 02:20 par
Imprimer

Deux nouvelles barrettes étaient exposées chez TwinMOS dans la gamme haute performance TwiSTER. En DDR, TwinMOS atteint désormais les 300 MHz en CAS3 avec les TwiSTER Pro PC4800 512 Mo, et en DDR2 on est à 366 MHz en CAS4 avec les Pro PC2-5900. Il faut noter que TwinMOS propose également des barrettes de DDR2 à 350 MHz avec une même latence, les PC2-5600.


CeBIT : HFX mCubed Media PC

Publié le 12/03/2005 à 02:07 par
Imprimer

La société mCubed présentait son boîtier HFX Media PC. Destiné au salon, ce boîtier accepte les cartes mères et les alimentations ATX et se distingue de part son système de refroidissement. Il comporte en effet deux radiateurs à ailettes de part et d’autre du boitier, celui de gauche étant chargé d’évacuer la chaleur du processeur qui lui est transmise par un système de heatpipe, et celui de droite s’occupant pour sa part de l’alimentation fanless optionnelle. D’un poids de 18 Kg, il mesure 430x145x450mm et son prix devrait être de l’ordre de 300 € avec l’alimentation.

CeBIT : support haut de gamme OCZ

Publié le 12/03/2005 à 01:54 par
Imprimer

OCZ a profité du CeBIT pour annoncer les Titanium Series, des mémoires qui ont la particularité de bénéficier d'un support hors norme : un échange dans les 24h en cas de panne. Le but pour OCZ est de garantir à ses clients un temps d'arrêt minimum en cas de problème bien que tout soit fait pour les éviter. Toute une gamme de barrettes sera disponible rapidement et celles-ci viseront principalement les serveurs, les workstations et les power users qui ne peuvent pas imaginer devoir un jour se passer de leur PC pendant plus de 24 heures.


Malheureusement, dans un premier temps, ce système ne sera disponible qu'en Amérique du Nord. Il arrivera en Europe un peu plus tard d'après l'intérêt qu'y portera le marché et sera pris en charge par OCZ Pays-Bas et/ou OCZ USA avec probablement un délai d'échange étendu à 48h.

CeBIT : Athlon 64 BTX chez MSI

Publié le 12/03/2005 à 01:40 par
Imprimer

MSI présentait sur son stand ce qui est à notre connaissance la première carte mère au format BTX pour Athlon 64, la K8NM8. A priori ce type de solution semble donc possible, malgré le design un peu plus complexe du fait de la position du processeur et donc du contrôleur mémoire qui est décalé par rapport aux barrettes. On notera par ailleurs que le BTX n’a pas fait beaucoup parlé de lui en bien lors du CeBIT et que l’ATX devrait donc avoir encore de beaux jours devant lui.

K8NM8P4N Diamond955X Diamond

Bien entendu MSI présentait également une carte mère nForce 4 Intel Edition, la P4N Diamond, ainsi que des cartes basés sur les prochains chipsets Intel telle que la 955X Diamond. Comme d’autres, MSI intègre sur la P4N Diamond une solution permettant d’effectuer la configuration des deux slots PCI Express x16 pour le SLI sans avoir à configurer des jumpers ou une carte SO DIMM, la manipulation s’effectuant via le bios.


Du côté des Mini PC, le dernier né des Mega PC, le 865 Pro, intègre plusieurs nouveautés. Tout d’abord, si il est toujours basé sur un chipset 865G, il accueille désormais les processeurs Socket 775 ainsi que le réseau 802.11g. Plus intéressant, les fonctions Instant On sont désormais étendues puisqu’il est désormais possible d’avoir accès aux fonctions DVD / VCD / CD / MP3 / FM / TV sans avoir besoin de booter Windows, via l’utilisation d’un logiciel dédié basé sous un système Linux.

CeBIT : XGI se concentre sur l'entrée de gamme

Publié le 12/03/2005 à 01:16 par
Imprimer

XGI, dont la génération de cartes actuelle n'a pas répondu aux attentes, prépare la relève mais cette fois les objectifs sont différents et les prétentions ont été revues à la baisse et rendues plus réalistes. XGI abandonne donc le segment haut de gamme et même en partie le milieu de gamme pour se concentrer sur l'entrée de gamme. Combattre ATI et NVIDIA sur le haut de gamme n'est pas à la portée de XGI, la tentative précédente avec les Volari Duo l'a rapidement confirmé.

L'entrée de gamme, même si moins porteuse en terme d'image est nettement plus accessible et XGI compte bien, cette fois, sortir un produit qui pourra se créer une petite place sur le marché. Ce produit dont le nom de code est XG47 devrait s'appeler Volari 8300 et entrer en concurrence directe avec les GeForce 6200 TurboCache et autres Radeon X300 HyperMemory. Son architecture aura été entièrement revue par rapport aux précédents produits XGI afin d'en augmenter l'efficacité, ce qui restera bien entendu à démontrer. Le GPU supporte les Shader 2.0, dispose de 4 pipelines dont 2 peuvent traiter les pixel shader, peut calculer les données Z à double vitesse et supporte l'eXtreme Cache qui comme vous l'aurez compris est similaire au TurboCache et à l'HyperMemory. XGI pousse cependant le concept plus loin puisqu'il est possible de ne mettre aucune puce mémoire et de n'utiliser que la mémoire allouée par l'eXtreme Cache. Des versions 16/32/64 Mo 32 bits et 64/128 Mo 64 bits sont également possibles et la fréquence visée est de 300/350 MHz. Ces cartes graphiques devraient êtres disponibles d'ici 2 mois. Il y a cependant encore du travail étant donné que la démonstration de XGI utilisait un prototype loin de la version finale et qui plus est les drivers ne supportent actuellement que la 2D.


Un petit peu après, au début de l'été, XGI sortira la XG45, une puce plus performante dotée du double de pixel pipelines qui supportera les shader 3.0 renommés pour l'occasion en TrueShader 3.0. Le bus mémoire pourra être de 64 ou de 128 bits et gérer de 64 à 256 Mo. Le modèle le plus performant devrait être cadencé à 450 MHz pour le GPU et la mémoire contre 400 Mhz et 275 Mhz pour le modèle en-dessous. Selon XGI le modèle le plus performant devrait afficher des performances comprises entre celles du X700 Pro et celles du 6600 GT.

Ces 2 GPU seront dérivés en version mobile… au format MXM Type I pour le XG47 (également appelé XP10 en version mobile) et Type III pour le XG45. Le XG47/XP10 sera aussi disponible au format spécifique d'un important fabricant de portables.

XGI évoquait sa roadmap future avec fin 2005 / début 2006 le XG50 qui a des spécifications similaires au XG45 mais une architecture revue ainsi que le XG60 pour fin 2006 avec un support de WGF 2.0 ("DX 10"). Des versions XG51 et XG61 avec un nombre de pipelines réduit de moitié et le support de l'eXtreme Cache sont également au programme.

Espérons pour XGI que ces produits seront à la hauteur, à l'heure et disponible, ce qui n'est pas encore gagné.

CeBIT : DDR2-667 low latency Corsair

Publié le 12/03/2005 à 00:55 par
Imprimer

Corsair avait déjà annoncé ces derniers produits tels que sa ligne de mémoire DDR XPERT ou encore son refroidissement à eau COOL by Corsair développé en collaboration avec Swiftech. Pas de réelles nouveautés pour le moment donc, mais le constructeur devrait par contre lancer dans les semaines à venir de la DDR2 667 (PC2-5400) dotées de latences agressives, ce qui devrait faire le bonheur des futures plates formes à base de nForce 4 Intel Edition ou d’i955X. Pour l’instant Corsair ne donne pas de détail sur les latences qui seront garanties mais des bruits de couloir parlent de 3-2-2 … wait & see !


Du côté de la DDR première du nom Corsair indique que pour le moment il n’est pas question d’arrêt de la production des puces F-TCCD de Samsung contrairement à ce que dit la rumeur. En ce qui concerne d’éventuelles puces pouvant remplacer les Samsung, selon Corsair pour le moment les alternatives telles que les Winbond UTT sont moins bonnes à une tension standard, la tenue de timings agressifs à 200 MHz étant alors plus aléatoire en fonction des livraisons.

CeBIT : Nouveau TNN pour Zalman

Publié le 12/03/2005 à 00:29 par
Imprimer

Zalman présentait lors du CeBIT nouvelle déclinaison au sein de sa gamme de boitier totalement silencieux, le TNN (Totaly No Noise) 300. Plus compact et design que son prédécesseur, le TNN 300 sera doté d’une alimentation 350 Watts et de systèmes de refroidissement CPU, GPU et HDD totalement silencieux utilisant le boîtier comme un énorme radiateur. Bien entendu tout ceci se fera sans un seul ventilateur.


On notera que côté CPU, Zalman ne devrait pas pouvoir dissiper plus de 70 Watts ce qui empêche d’office l’utilisation d’une telle configuration avec des Pentium 4 haut de gamme.

Reste à connaître le prix de cette solution lorsqu’elle arrivera sur le marché …

CeBIT : bi 6600GT pour Leadtek

Publié le 12/03/2005 à 00:10 par / source: Materiel.be
Imprimer

Devant l’absence de réelles nouveautés sur le marché graphique, Leadtek se contentait d’un produit réellement nouveau sur ce marché : une carte utilisant deux GeForce 6600 GT. La Duo PX6600 Extreme est donc inspirée de la Gigabyte 3D1 et elle devrait avoir les mêmes limitations.


Seul un prix nettement inférieur à une GeForce 6800 GT ou à deux GeForce 6600 GT pourrait rendre ce type de solution intéressante, mais pour le moment aucune indication précise sur le prix ou la date de disponibilité n’a été communiqué.

Top articles