CeBIT : AMD et son dual core

Publié le 12/03/2005 à 02:59 par
Imprimer

Comme l’année passée, AMD ne disposait pas de stand à proprement parler mais de salles de réunions au sein desquelles il était surtout question du Turion 64 annoncé hier, la présence auprès du public se faisant via les stands des partenaires. En ce qui concerne les futures évolutions pour les processeurs non mobile, AMD confirme son intention de lancer le dual core dans un premier temps sur les processeurs Opteron à la mi 2005, soit sur un marché qui devrait être plus réceptif à cette avancée que le marché desktop qui est initialement visé par Intel.


Du coup, ce n’est que dans le courant du second semestre que les processeurs Dual core AMD pour Socket 939 devraient voir le jour. Il faut noter que selon les dires d’AMD, toutes les cartes Socket 939 supporteront les futurs processeurs dual core via une simple mise à jour du bios, chose qu’il faudra bien entendu vérifier une fois que ces processeurs seront disponibles. L’intérêt du dual core AMD est que contrairement à la solution Intel, les deux core sont interconnectés en interne et ne surchargent donc pas inutilement le fsb et le chipset.


AMD ne compte pas pour autant arrêter de faire évoluer ses solutions simple core, mais pour le moment le constructeur n’a pas voulu donner d’indications précises en ce qui concerne les sorties de futurs Athlon 64 4200+ et Athlon FX-57. Durant le second trimestre, le principal changement devrait être la disparition au fur et à mesure des Athlon 64 130nm au profit des 90nm, plus spécialement ceux basés sur les core E supportant le SSE3. On notera que AMD a mis à jour sa roadmap officielle  pour remplacer le nom de code Lancaster par la dénomination Turion 64. En dehors de ceci, rien ne change par rapport aux informations déjà publiées en Novembre dernier.

Vos réactions

Top articles