VIA K8T890 vs NVIDIA nForce 4

Publié le 16/03/2005 par
Imprimer


L’arrivée du nForce 4 a quelque peu éclipsée celle d’un autre chipset pour Athlon 64 gérant le PCI Express, le VIA K8T890. Les cartes mères basées sur ce chipset étant désormais en version finales et disponibles, un test complet des fonctionnalités et performances de ce chipsets et une comparaison avec le nForce 4 que nous avons abordé précédemment (cf. article) s’imposaient !

Chipsets & Athlon 64
Tout d’abord, il convient de faire un petit rappel sur le rôle du chipset au sein d’une configuration. C’est en fait lui qui va assurer les interconnexions entre les divers éléments via des bus spécialisés, et ce sont les performances et la compatibilité des contrôleurs de ces bus avec les différents éléments qui viennent s’y interconnecter qui feront qu’un chipset est meilleur que l’autre.

Jusqu’à présent, l’un des points qui permettait de faire la plus grosse distinction entre les différents chipsets était le contrôleur mémoire. C’est notamment grâce à son contrôleur mémoire bien plus performant que NVIDIA a su éclipser les solutions VIA sur la plate-forme Socket A il y’a quelques temps. Toutefois, l’intégration par AMD du contrôleur mémoire au sein de l’Athlon 64, si elle est positive en terme de performances pour l’utilisateur final, a globalement lissé les performances générales des chipset pour cette plate-forme.

Reste donc aux fabricants de se distinguer sur les autres contrôleurs et fonctionnalités qui restent à leur charge.
Le VIA K8T890
Comme tous les chipsets VIA, et contrairement au nForce4, le VIA K8T890 est constitué de deux puces distinctes. On retrouve tout d’abord le VIA K8T890 à proprement parler, qui fait office de Northbridge et assure 3 fonctions distinctes.

La première, c’est la connexion avec le processeur, qui se fait via un bus HyperTransport fonctionnant à 1 GHz et qui est d’une largeur de 16 bits dans chaque direction. On arrive alors à une bande passante de 4 Go /s dans chaque sens, ce qui est d’ailleurs le cas pour tous les chipsets nForce 4 exception faite de la version « bas de gamme » du nForce4, le nForce4 4x, qui ne supporte qu’un bus HT à 800 MHz soit une bande passante de 3.2 Go /s dans chaque direction. On notera toutefois qu’en pratique, l’influence n’est pas notable tant que l’on ne passe pas en dessous des 600 MHz.


Le K8T890 est également chargé de la gestion du bus PCI Express. Au total, ce sont 20 lignes qui sont gérées, 16 étant attribuées au port PCI Express dédié à la carte graphiques et les 4 autres pouvant être attribuées à des ports x1 et des puces intégrées à la carte mère. Enfin, c’est lui qui gère la liaison au southbridge via le bus V-Link propriétaire à VIA.


Pour le moment, ce dernier est en fait ce bon vieux VT8237, puisque le VT8251 que VIA annonçait il y’a déjà un an n’est toujours pas au rendez-vous. Le VT8237 a toutefois légèrement évolué puisque sa dernière version, le VT8237R, ne nécessite désormais plus de fournir à Windows un driver spécifique via une disquette lors de l’installation sur un disque Serial ATA sans RAID.


En terme de fonctionnalités, on retrouve au sein du VT8237R un contrôleur PATA gérant deux ports pour un total de 4 périphériques, ainsi qu’un contrôleur Serial ATA pour 2 périphériques. Jusqu’à 8 ports USB 2.0 et 6 slots PCI peuvent être intégrés sur une carte mère, et le VT8237R dispose également d’un bus AC’97 pour l’intégration d’un CODEC sonore de ce type. Enfin, il intègre également une interface réseau 10/100 Mbits /s.

Le VT8251, qui devrait arriver d’ici deux mois, devrait pour sa part apporter diverses améliorations. Au niveau sonore, les CODECs HD Audio (cf. cet article) pourront être gérés, alors que le contrôleur Serial ATA permettra de gérer directement 4 ports S-ATA 3.0 Gbits /s avec NCQ. Enfin, deux lignes PCI Express seront gérées par cette puce.

Au final on peut donc dire que le VIA K8T890 est moins flexible au niveau de la configuration du PCI Express, le nForce 4 pouvant être dans sa version SLI configuré afin d’avoir deux ports PCI Express câblés en x8. De plus, la puce NVIDIA intègre un contrôleur réseau Gigabit et gère 4 ports S-ATA qui sont déjà à la norme 3.0 Gbits /s. En soit ce n’est toutefois pas un point crucial étant donné que les 150 Mo /s sont largement suffisants pour les disques actuels.
Vos réactions

Top articles