VIA K8T890 vs NVIDIA nForce 4

Publié le 16/03/2005 par
Imprimer
Le test
Pour ce test, nous avons utilisé deux cartes en provenance du même constructeur, à savoir :

- L’ASUSTeK A8V-E Deluxe
- L’ASUSTeK A8N-SLI

ASUSTeK A8V-E DeluxeASUSTeK A8N-SLI

Afin d’éliminer toutes les influences pouvant être liées au bios, nous nous sommes assurés que la même fréquence de fonctionnement était utilisée sur les deux plates-formes, à savoir 2613 MHz (13x201), et que le contrôleur mémoire de notre Athlon 64 FX-55 était configuré de la même façon via le logiciel A64 Tweaker. Ce contrôleur était associé à 2 barrettes de 512 Mo PC3200 XL de Corsair, chaque test utilisant ensuite des périphériques spécifiques qui seront détaillés au cours de l’article.
Performances globales
Première étape, la mesure des performances globales de la machine, d’une part durant l’encodage d’une vidéo DV au format DiVX via VirtualDub, et ensuite durant une scène de jeux enregistrée sous Far Cry. Dans les deux cas, le disque dur utilisé était un WD Raptor 74 Go, et la carte graphique une Radeon X700 Pro.


Comme vous pouvez le voir, les performances sont ici équivalentes en encodage DiVX. Sous Far Cry, on note un très léger avantage en faveur du nForce 4, qui reste toutefois inférieur à 1%. Ce lissage de performances est la conséquence directe de l’intégration du contrôleur mémoire au sein du processeur, qui lisse les performances des différents chipsets par rapport à ce que l’on a pu connaître sur d’autres plates-formes.

Toutefois des tests plus spécifiques poussant à bout certaines parties du chipsets devraient nous permettre de noter des différences.
Vos réactions

Top articles