VIA K8T890 vs NVIDIA nForce 4

Publié le 16/03/2005 par
Imprimer
PCI
Afin de mesurer l’efficacité de l’interface PCI des chipsets VIA et de la comparer à celles du chipset nForce, nous utilisons une carte fille PCI Adaptec Serial ATA RAID 1210SA à base de puce Silicon Image et nos deux Raptor 74 Go en RAID 0. Nous effectuons ensuite trois tests :

- Utilisation CPU en lecture, débit de 80 Mo /s via bloc de 16 Ko
- Lecture séquentielle en début de piste sur le RAID 0
- Indice de performance applicatif (identique à celui utilisé précédemment)


Comme vous pouvez le constater, en terme de performances brutes, à savoir le débit, et de performances pratiques, à savoir notre indice de performance, la carte Adaptec semble un peu moins apprécier le bus PCI du K8T890 avec un écart qui reste toutefois faible. Par contre, on notera le taux d’utilisation processeur bien plus important sur le nForce 4, alors que l’on demande exactement la même chose. Le K8T890 semble donc bien moins gourmand que le nForce 4 lors de l’utilisation de son contrôleur de bus PCI.
USB 2.0
Pour finir, voici le test du contrôleur USB 2.0 intégré sur les chipsets K8T890 et nForce 4. Cette fois nous utilisons deux disques USB 2.0 LaCie d2 Extreme 160 Go. Pourquoi deux ? Tout simplement pour stresser au maximum le contrôleur, sachant qu’avec un seul périphérique USB 2.0 on pourrait être limité par la vitesse de ces périphériques. Nous effectuons trois tests :

- Ecriture d’un fichier de 3.2 Go sur un LaCie d2
- Lecture d’un fichier de 3.2 Go sur un LaCie d2
- Copie d’un LaCie d2 à l’autre d’un fichier de 3.2 Go
- Indice de performance applicatif sur un d2 (identique à celui utilisé précédemment)


Les débits sont ici à l’avantage du nForce 4 puisqu’il est 8.6% plus rapide en lecture et 20.5% plus rapide en écriture. L’indice applicatif s’en ressent avec un avantage de 15% pour le contrôleur du nForce. On notera par contre que lorsqu’on fait une copie d’un disque USB 2.0 à l’autre, les performances sont assez proche avec une bande passante cumulée de 40 Mo /s environ. On reste tout de même assez loin des 60 Mo /s promis en théorie par la norme USB 2.0.
Vos réactions

Top articles