VIA K8T890 vs NVIDIA nForce 4

Publié le 16/03/2005 par
Imprimer
Conclusion
L’accouchement du K8T890 fut difficile pour VIA. En effet, après avoir effectué les premières démonstrations de ce chipset il y’a maintenant un an et annulé son support de l’AGP 8x en sus du PCI Express, il n’est finalement intégré sur des cartes du commerce que depuis quelques semaines, soit après le nForce 4 de NVIDIA.

Désormais disponible, la comparaison avec son principal concurrent n’est malheureusement pas flatteuse, et ce notamment du fait d’un autre retard qui est celui du southbridge VT8251. Le Gigabit Ethernet n’est pas géré en natif mais est laissé à des puces externes qui arrivent certes à des débits comparables lorsqu’elles sont PCI Express, mais qui sont toutefois plus gourmandes en terme de ressource. Le contrôleur Serial ATA ne gère pas le SATA II, ce qui n’est pas dramatique en soit, mais se limite surtout à 2 ports et est moins performant dans le cadre d’une utilisation en RAID. L’interface USB 2.0 est moins performante, et cerise sur le gâteau, le PCI Express semble bien moins intégré au sein de la solution VIA tout en étant moins flexible et ne permettant pas l’utilisation de deux cartes graphiques utilisant ce type de bus.

Bien entendu il ne faut pas perdre de vue que ce n’est qu’en poussant à bout chacune des utilisations que les écarts se creusent réellement. En pratique dans le cadre d’une utilisation « standard » les différences seront fortement lissées dans la plupart des utilisations par le fait que le contrôleur mémoire est identique sur les deux chipsets puisqu’il s’agit de celui de l’Athlon 64.

Reste que seule la gestion de ce bon vieux PCI semble meilleure sur le K8T890, avec une consommation en ressources moins importante, ce qui fait un bien maigre avantage. Le fait d’être composé de deux puces distinctes, si il ne constitue pas un avantage en soit, permet par ailleurs de répartir la dissipation en deux points distincts. C’est vrai qu’en pratique le nForce 4 semble chauffer un peu plus, mais il existe des cartes avec des nForce4 surmontés de simples radiateurs comme il existe des cartes K8T890 utilisant une ventilation chipset bruyante comme c’est le cas de l’A8V-E Deluxe d’ASUSTeK utilisée pour ce test (le même que sur l´A8N du même constructeur), et vice-versa.

Au final le K8T890 est donc moins intéressant que le nForce 4, et il ne représente pas vraiment d’intérêt sauf peut-être d’un point de vue purement économique, étant légèrement moins onéreux. NVIDIA, qui semble clairement avoir pris le dessus sur VIA pour ce qui est des chipsets pour Athlon 64, va de son côté s’attaquer à quelque chose d’autrement plus difficile avec son arrivée prochaine sur le marché des chipsets pour plate-forme Intel.
Vos réactions

Top articles