Le PCI bientôt à la retraite

Publié le 16/03/2005 à 08:09 par
Imprimer

Depuis quelques temps déjà, les contrôleurs réseaux Gigabit et Serial ATA intégrés aux cartes mères personnelles étaient inférieurs à ceux directement intégrés aux chipsets dans le cadre d’utilisation intensive. Il faut dire que ces puces utilisaient en fait le bus PCI en 32 bits et à 33 MHz, et devaient donc se partager 133 Mo /s de bande passante totale, et plutôt 110 Mo /s en pratique.

Sachant qu’une puce Gigabit utilisée en full duplex est censée pouvoir gérer 125 Mo /s dans chaque direction, ça coince déjà. Si l’on ne fait qu’émettre mais à partir de deux disques SATA de type Raptor en RAID 0 et pouvant donc dépasser les 130 Mo /s en lecture ou en écriture séquentielle, ça coince également, même si il est vrai que ce type d’utilisation reste intensive et que ce n’est pas en chargeant un fichier depuis votre connexion Internet que vous arriverez à saturer ces puces.

L’arrivée du PCI Express, si elle n’a pas encore entraînée l’apparition massive de carte fille à ce format, a toutefois pour effet de donner un regain d’intérêt à ces puces par rapport aux solutions intégrées aux chipsets, même dans le cadre d’une utilisation intensive. La norme la plus simple, le PCI Express x1, permet déjà aux contrôleurs de disposer de 250 Mo /s dans chaque direction, soit une bande passante multipliée par 3.75 en cas d’utilisation full duplex.


Le premier type de contrôleur à bénéficier de cette interface sont les puces réseau Gigabit, avec en premier lieu les puces PCI Express x1 de la série Marvell Yukon 88E8050 et même la puce 88E8062 qui utilise 4 lignes PCI Express et gère deux ports réseau Gigabit.

Lors du CeBIT nous avons pu également vérifier le succès grandissant auprès des constructeurs du contrôleur Serial ATA II SiI 3132. Utilisant une ligne PCI Express, il gère deux ports SATA et le RAID 0/1. Des constructeurs tels que ASUSTeK vont même plus loin en intégrant pas moins de deux SiI 3132 sur la future P5ND2-SLI à base de nForce4 Intel Edition. En sus des 4 ports SATA gérés par le nForce 4, on dispose ainsi de 3 connecteurs Serial ATA supplémentaires en interne et d’un connecteur en externe.


Le PCI est-il pour autant mort ? Pas vraiment puisque de nombreux type de puces ne sont pas encore déclinés au format PCI Express. On pense notamment aux contrôleurs SCSI, FireWire, ainsi qu’aux solutions sonores dédiées et aux puces d’acquisition et d’encodage. Toutefois, même si cela va prendre encore un peu du temps, il semble bien que la norme PCI soit enfin sur la voie de la retraite après une douzaine d’année de bon et loyaux services ...

Vos réactions

Top articles