Actualités informatiques du 15-11-2013

Flux XML des news Flux XML avec la liste des 20 dernières actualités.

Antec lance son P100, un ''mini'' P280

Tag : Antec;
Publié le 15/11/2013 à 12:46 par
Imprimer

Antec lance un nouveau boitier, le P100. Il s'agit en quelque sorte d'un P280 "mini" qui ne mesure plus "que" 48,4cm de hauteur contre 52,6cm pour le P280.


On repasse sur une taille moyen tour classique, et on passe de 3 à 2 emplacements 5"1/4 et de 9 à 7 slots d'extensions ce qui interdit l'usage de cartes mères XL-ATX contrairement au P280. L'intérieur est sinon très proche d'aspect, et on peut intégrer pas moins de 7 disques 3.5" ou 2.5". Tous ces emplacements disposent d'un montage sans outil.


Côté refroidissement on peut intégrer 1 ventilateur 120mm à l'arrière, 2 120 ou 140mm au-dessus et 2 120 ou 140mm en façade. Deux ventilateurs 120mm sont fournis, et de la mousse acoustique est intégrée pour isoler le bruit de la machine. Deux filtres amovibles et lavables sont présents, l'un en façade et l'autre au niveau de l'entrée d'air de l'alimentation.


Le prix officiel est de 95 €, de quoi placer cet Antec P100 en face d'un Fractal Design R4 par exemple.

Test de 5 SSD SATA 6G 120 et 128 Go

Publié le 15/11/2013 à 11:53 par
Imprimer

Nous venons de mettre à jour notre comparatif de SSD SATA 6G d'une capacité de 120 à 128 Go avec 5 nouvelles références, e qui porte le total à 37 ! Nous avons également ajouté de nouvelles pages afin de décrire les techniques destinées à augmenter plus ou moins temporairement les performances en écriture sur certains SSD. Et bien entendu c'est le débit en pointe qui est mis en avant dans les fiches produits...

Voici un rapide descriptif des SSD ajoutés et ce qu'il y a à en retenir :

OCZ Vector 150



OCZ lance une évolution du Vector, le Vector 150. Toujours associé à une garantie de 5 ans, il utilise non plus de la mémoire IMFT 25nm mais de la Toshiba 19nm, ce qui lui permet de gagner légèrement en écriture.

Au-delà du débit on note surtout que les capacités ne sont plus de 128/256/512 Go mais 120/240/480 Go, OCZ a fait le choix d'ajouter un overprovisionning afin d'enfoncer encore plus le clou dans la tenue des performances aléatoires même en conditions difficiles (sans TRIM), un domaine dans lequel le contrôleur Barefoot 3 est très à l'aise.

Malheureusement ce SSD au moins dans ses versions 120/240 Go conserve une technique visant à prioriser l'écriture sur les pages Flash les plus rapides, qui sont ensuite libérées dans un second temps. Les débits élevés en écriture mis en avant ne sont ainsi pas soutenu et cette technique est contre-productive du point de vue de l'usure des cellules Flash.

Autre problème, nous avons vu dans notre dernier point SAV que malgré les promesses initiales les SSD en Barefoot 3 ne sont pas au niveau de fiabilité attendu, même si une bonne partie des problèmes était lié à un bug dans le firmware initial du Vector corrigé depuis. Qu'en sera-t-il pour le Vector 150 ?

OCZ Vertex 450


Le Vertex 450 est une déclinaison plus abordable du contrôleur Barefoot 3, qui est cette fois associé à de la mémoire IMFT 20nm et à une garantie de 3 ans. Malgré l'utilisation d'une optimisation similaire à celle des Vector, à savoir l'utilisation prioritaire des pages Flash les plus rapides (mode "SLC"), les performances sont en net retrait en écriture bien que suffisantes pour un usage classique.

Le Vertex 450 conserve les avantages du Barefoot 3, à savoir une excellente tenue des performances en écriture aléatoires, mais également ses défauts donc, y compris le doute qui subsiste quant à la fiabilité. Dommage.

Samsung 840 EVO


Le Samsung 840 en TLC passe à la version EVO, qui est toujours garanti 3 ans. Si le contrôleur évolue légèrement, avec notamment une fréquence passant de 300 à 400 MHz, le gros changement se fait du côté de la mémoire Flash. Toujours de type TLC (3 bits par cellule) il s'agit désormais de puces 16 Go gravées en 19nm contre des puces 8 Go 21nm auparavant. Le niveau de tension à programmer sur les puces TLC étant plus précis, leur écriture est plus lente et use plus les cellules, d'où une endurance et des performances réduites mais qui restent largement suffisante à l'usage.

Les performances en écriture ne suffisait néanmoins pas à Samsung qui à décider de grimper les chiffres affichés sur les fiches produits via TurboWrite. Une partie de la Flash réservée avant à l'overprovisionning et au provisionning est utilisé cette fois comme un cache qui est écrit en mode "SLC", ainsi sur le 840 EVO 120 Go il y a 3 Go de de cache TurboWrite qui peut être écrit à 410 Mo /s alors que le reste du SSD est écrit à 140 Mo /s. Là encore c'est plutôt contre-productif du point de vue de l'usure des cellules, ce qui est d'autant plus dommageable sur de la TLC.

On apprécierait donc que TurboWrite soit débrayable, mais cela ne changerait pas le fait que Samsung positionne ces SSD TLC à des tarifs trop élevés puisqu'au même niveau que des SSD concurrents en MLC.

Sandisk Extreme II


Le Sandisk Extreme II est en quelque sorte un Sandisk Ultra Plus "Plus". Le cache DRAM est doublé, le contrôleur Marvell gère la Flash sur 8 canaux au lieu de 4, cette dernière étant toujours de type 19nm, alors que la garantie passe de 3 à 5 ans. C'est surtout sur ce dernier point qui fait la différence puisque si l'Extreme II est effectivement un peu plus rapide en écritures, sauf besoin spécifique cela ne se ressentira pas en pratique.

Un bon SSD donc dont le prix est très agressif pour une garantie de 5 ans, et qui est - c'est le seul des 5 ajoutés - sans surprise quand à la tenue des performances séquentielles qu'il annonce.

Toshiba Q Series


Surtout présent sur le marché de l'OEM, Toshiba tente avec le Q Series de se faire une place sur les ventes de SSD au détail. Acteur important de la Flash puisqu'il dispose de ses propres usines, Toshiba équipe le Q Series de ses mémoires Flash 19nm et l'associe à un contrôleur marqué du double sceau de Toshiba et Marvell. Chose unique pour un Marvell, il n'est pas associé à un cache DRAM.

En pratique les performances du SSD sont bonnes mais surprise, tout comme OCZ, Toshiba a implémenté un algorithme visant à utiliser prioritairement les pages Flash les plus rapide, et cette fois sans une libération de celles-ci dans un second temps. Les performances en écriture sont donc tout sauf stables, et là encore nous avons de gros doutes pour ce qui de l'impact sur l'usure des cellules.

Combiné à une garantie qui est la plus courte du comparatif, à savoir 2 ans, voilà qui n'est pas très engageant.

Les cartes filles Thunderbolt officialisées !

Publié le 15/11/2013 à 11:24 par
Imprimer

C'est une demi surprise puisque nous vous avions évoqués cette possibilité en aout dernier : Intel vient enfin d'autoriser officiellement l'arrivée de cartes filles pour son standard Thunderbolt. Pour rappel, Thunderbolt permet de transporter de manière externe des lignes PCI Express. Cependant, et contrairement aux habitudes d'Intel en la matière pour des standards d'entrées/sorties, Thunderbolt n'est pas ouvert et adoptable par tous. Il s'agit bel et bien d'un standard propriétaire que le constructeur avait jusqu'ici fortement protégé en étant particulièrement pointilleux sur les règles de son adoption. Si les connecteurs Thunderbolt sont en standard chez Apple, dans le monde du PC il fallait jusqu'ici choisir une carte mère très haut de gamme ou le contrôleur était intégré directement, comme par exemple ce modèle d'Asus qui fut le premier à adopter un contrôleur Thunderbolt 2 (vous pouvez retrouver les modèles Thunderbolt dans le tableau en bas de cette page pour les cartes mères Z87).

Intel a donc décidé d'ouvrir un peu plus Thunderbolt avec la possibilité de proposer des cartes filles, quelque chose que le constructeur aura annoncé simplement par un billet de blog . Le constructeur lance un programme « Thunderbolt ready » qui permettra de distinguer les cartes mères qui pourront accueillir une future carte fille Thunderbolt. Le premier constructeur à participer à ce programme est – sans surprise – Asus. En effet, depuis le Z77, nous avions noté sur certaines cartes du constructeur un connecteur « TB_HEADER » prévu pour une future carte fille. Le lancement de cette dernière n'avait cependant pas été autorisé par Intel.


Sans surprise donc, vous pourrez voir sur la photo ci-dessus la carte fille ThunderboltEX II sur laquelle on retrouve une entrée DisplayPort (relié sur la photo à la sortie DP de la carte mère) et une sortie Thunderbolt (le connecteur « TBT » en haut de la carte. Pour pouvoir fonctionner, outre le PCI Express, il faut également que la carte soit reliée à un connecteur GPIO et là encore sans surprise, c'est exactement ce à quoi sert le fameux TB_HEADER d'Asus. Notez cependant que si ces connecteurs sont présents sur de nombreux modèles, pour l'instant, seule une seule carte mère est annoncée comme participant au programme « Thunderbolt Ready », la Z87 Pro.

Cette carte fille sera disponible à partir de décembre 2013 et le billet de blog indique qu'Asus devrait faire « certifier » de nouvelles cartes en 2014. Il sera intéressant de voir si, en pratique, toutes les cartes Asus disposant d'un TB_HEADER (y compris les Z77… et des modèles AMD !) pourront profiter ou non de ces futures cartes filles ou si un bridage supplémentaire s'opérera (via par exemple une clef dans le BIOS). Intel indique également que d'autres constructeurs de cartes mères devraient à leur tour annoncer des cartes filles et des cartes mères certifiées.

Top articles