AMD Mantle : 3 développeurs de plus l'adoptent

Tags : AFDS; AMD; GCN; Mantle;
Publié le 08/11/2013 à 16:34 par
Imprimer

AMD a annoncé cette semaine que 3 développeurs de plus venaient de faire part de leur intention d'exploiter Mantle dans leur(s) jeu(x) à venir. Pour rappel, Mantle est une API graphique de plus bas niveau que DirectX qui permet d'exploiter plus efficacement les GPU Radeon de génération GCN, notamment à travers un coût CPU (overhead) plus faible pour la gestion des commandes graphiques. Nous vous en avions déjà parler ici lors de son annonce ainsi que à travers une interview de Raja Koduri, responsable des technologies graphiques d'AMD.

DICE, qui développe le Frostbite Engine, est à la base du projet Mantle, le développeur ayant collaboré avec AMD pour sa mise au point. Fort logiquement ce sera donc Battlefield 4 qui sera le premier jeu à l'exploiter à travers un patch prévu pour le mois de décembre. D'autres jeux qui exploiteront ce moteur devraient également supporter Mantle selon DICE.

AMD a cependant subi un petit revers de la part de Microsoft qui ne ménage en général pas ses partenaires de manière à garder le contrôle. Microsoft a ainsi déclaré il y a quelques semaines que la Xbox One utiliserait exclusivement DirectX en mentionnant explicitement l'absence de support de Mantle. Un joli petit cadeau pour Nvidia qui organisait sa contre-offensive juste après.

Cette déclaration de Microsoft ne change cependant pas réellement la donne. DirectX sur console est différent de DirectX sur PC et inclus déjà des accès au GPU avec overhead réduit. Mantle n'ayant pas encore été détaillé, nous pouvons supposer que ce que fait cette API propriétaire, DirectX sur console est déjà, au moins en partie, capable de le faire. Supporter directement Mantle sur console aurait cependant permis un portage presqu'automatique vers PC mais nous pouvons ici aussi supposer qu'AMD a conçu Mantle de manière à être proche des accès bas niveau de DirectX sur la Xbox One et de PSSL sur PS4.


Cette semaine nous apprenons que DICE n'est pas le seul développeur à travailler à l'implémentation de Mantle. Cloud Imperium Games, compte l'implémenter dans Star Citizen, la nouvelle simulation spatiale de Chris Roberts, à la base des célèbres Wing Commanders. C'est ensuite au tour d'Eidos-Montréal, qui fait partie de Square Enix, d'annoncer le support de Mantle pour le prochain Thief dont la sortie a été quelque peu repoussée. Ce support n'est pas réellement une surprise, Square Enix travaillant régulièrement avec AMD comme cela a par exemple été le cas avec TressFX dans Tomb Raider.

Enfin Oxyde Games est une société qui vient d'être créée et qui regroupé quelques développeurs spécialisés dans la 3D (dont une grosse partie avait développé le moteur de Civilization V) qui travaillent à la mise au point d'un nouveau moteur graphique prévu pour PC, Xbox One et PS4 : le Nitrous engine. Ce moteur est annoncé comme prévu à sa base directement pour le 64-bit et surtout pour le multicore en évitant d'avoir recours à un thread principal et des threads secondaires comme c'est le cas actuellement. De quoi permettre selon Oxyde Games des scènes beaucoup plus complexes en terme de nombre d'objets et d'animations. Il s'agit probablement d'un exemple pour lequel Mantle devrait se montrer particulièrement intéressant.

Reste bien entendu que pour généraliser l'utilisation de Mantle, AMD devra convaincre bien plus de développeurs de moteurs graphiques et ce n'est pas gagné. La plus célèbre d'entre eux, l'Unreal Engine, devrait ainsi faire l'impasse sur l'API d'AMD, Tim Sweeney, qui en dirige l'évolution, ayant sans ambiguïté exposé son hostilité à Mantle lors d'une récente conférence Nvidia. A noter que le concurrent d'AMD ne compte pas répliquer à Mantle dans l'immédiat avec un API propriétaire de plus, mais compte par contre insister sur ses extensions OpenGL qui permettent également de réduire les différents surcoût CPU et d'accéder à des fonctionnalités spécifiques de ses GPU.

DICE, Cloud Imperium Games, Eidos-Montréal et Oxyde Games parleront plus en détail de Mantle la semaine prochaine lors du forum APU13  d'AMD (AMD Developer Summit), avec nous l'espérons quelques premiers résultats pratiques. Initialement focalisé sur le calcul hétérogène, l'APU13 devrait cette année laisser pas mal d'espace à Mantle. A noter que Sony sera également de la partie pour y parler PS4, tout comme Imagination Technologies, ARM ou encore Oculus VR.


Nous serons sur place pour couvrir l'évènement et essayer de grappiller quelques détails de plus. A noter que les keynotes seront retransmises en direct sur la page des relations aux investisseurs d'AMD .

Baisses de prix sur les APU AMD

Tags : AMD; AMD A-Series; APU;
Publié le 08/11/2013 à 13:56 par
Imprimer

Nos confrères de CPU-World  ont noté qu'AMD a publié une mise à jour de sa liste de prix sur son site web. Rappelons comme toujours qu'il s'agit de prix d'achat par 1000 pièces, en dollars, et hors taxes. Cette mise à jour est l'occasion d'officialiser certaines baisses de prix que l'on avait pressenties, par exemple sur les FX-9370 et 9590. Nous vous parlions le mois dernier de l'arrivée de versions WOX de ces puces vendues avec un kit de watercooling dont le prix avait été réajusté à la baisse. Pour la première fois ces puces arrivent officiellement dans la liste de prix  du constructeur et il faudra compter 224 dollars pour le FX 9370 contre 306 pour le FX-9590, des prix qui font écho à ceux que l'on trouve déjà aujourd'hui chez les revendeurs en ligne.


Côté APU, l'A10-6790K lancé la semaine dernière dispose aussi d'un prix officiel de 122 dollars. Nos confrères ont enfin notés trois baisses de prix sur des APU A8 et A6. Les A8-6600K, A8-6500 et A6-6400K seront désormais vendues respectivement à 97, 97 et 62 dollars. Des baisses de prix d'environ 13% par rapport aux tarifs pratiqués précédemment.

GeForce GTX 780 Ti Custom chez Gigabyte, EVGA et Inno3D

Publié le 08/11/2013 à 12:31 par
Imprimer

Comme souvent, le lancement des GeForce GTX 780 Ti (voir notre test) s'accompagne de l'annonce de designs customs – ou plus précisément de systèmes de refroidissement custom - chez certains constructeurs.

Commençons par Gigabyte qui a annoncé l'arrivée d'une GV-N780TOC-3GD.


Cette carte n'apparait pas encore sur le site du constructeur mais l'on reconnait une nomenclature similaire au modèle OC de GTX 780 du constructeur . Aucune information n'est pour l'instant donnée sur l'overclocking de la carte, il faudra attendre que le constructeur mette son site à jour ! Pour le refroidissement, on retrouve le Windforce 3x « 450W », outre les trois ventilateurs axiaux de 80mm, le système utilise six caloducs.

Chez EVGA, on retrouve pas moins de six modèles annoncés ! Il y a d'abord deux modèles qui utilisent le système de refroidissement traditionnel. Le constructeur annonce une version classique et une version SuperClocked. Cette dernière voir sa fréquence de base passer à 980 MHz contre 1046 en Turbo.


Côté refroidissement Custom, EVGA propose trois modèles utilisant son système ACX que l'on avait déjà vu précédemment sur les GTX 780 de la marque. On retrouve deux ventilateurs 92mm axiaux posés sur un radiateur comportant 5 caloducs. On retrouve une version aux fréquences classique ainsi qu'un modèle SuperClocked annoncée à 1006 MHz en fréquence de base et 1072 en fréquence Turbo. Une version Dual Classified est également annoncée comme arrivant prochainement, ses fréquences ne sont pas indiquées.


Notez enfin qu'un modèle Hydro Copper utilisant un waterblock Swiftech est également annoncé comme disponible prochainement, sans plus de détails sur les fréquences.

Inno 3D annonce enfin de son côté deux modèles custom, à l'image de ce que le constructeur avait proposé au lancement de la GTX 780.


On retrouve tout d'abord la 780 Ti HerculeZ 2000 Overclocked. On retrouve un radiateur triple slot refroidi par deux ventilateurs axiaux de 92mm. Côté fréquences, ce modèle est overclocké à 902 MHz pour la fréquence de base et 941 en Turbo.


On termine par la version iChill, baptisée sobrement iChill 780 Ti HerculeZ X3 Ultra. On retrouve trois ventilateurs axiaux 92mm reposant sur un radiateur comportant cinq heatpipes. Côté fréquences la carte est annoncée à 1006 MHz en fréquence de base et 1046 en Turbo.

Résulats Nvidia pour le troisième trimestre

Tag : Nvidia;
Publié le 08/11/2013 à 11:33 par
Imprimer

Nvidia vient de publier ses résultats d'activité pour son troisième trimestre fiscal 2014, qui se terminait le 27 octobre. Le constructeur annonce un chiffre d'affaire de 1,054 milliard pour ce trimestre et un bénéfice net de 118,7 millions. Si ces chiffres sont en hausse par rapport au trimestre précédent, ils restent significativement inférieurs à ceux de l'année passée (1,204 milliard de CA et 209,1 millions de bénéfice).


A l'image du trimestre précédent, la marge brute de Nvidia reste très élevée bien que légèrement en baisse passant de 55.8 à 55.4%. Le constructeur indique une activité GPU en légère baisse de 2% d'une année sur l'autre. Comme pour le trimestre précédent, l'activité Tegra reste inférieure aux résultats de l'année passée même si le constructeur indique l'avoir doublé séquentiellement sans donner de chiffre précis. A titre indicatif, la part de Tegra sur le chiffre d'affaire ne représentait que 5.4% au trimestre précédent, contre 30% l'année dernière pour le troisième trimestre fiscal 2013. Les ventes de produits professionnels sont par contre significativement en hausse, +24% sur Quadro et +43% sur Tesla par rapport à l'année passée.

Nvidia prévoit pour le dernier trimestre un CA relativement stable de 1,05 milliard, en dessous cependant des prédictions des analystes qui attendaient de leur côté une annonce de 1,083 milliard.

AMD Catalyst 13.11 Beta 9.2

Publié le 08/11/2013 à 10:22 par
Imprimer

Nous vous parlions hier de la question de la variabilité des Radeon R9 290X, due en partie au fonctionnement du ventilateur. AMD avait promis un nouveau pilote et c'est chose faite puisqu'une nouvelle beta 9.2 vient d'être mise à disposition sur le site du constructeur. AMD dit avoir mis à jour son implémentation de PowerTune pour réduire la variance de la vitesse de rotation du ventilateur, ce qui devrait réduire en partie l'effet constaté sur les performances.


Les possesseurs de R9 290 ne sont cependant pas les seuls visés par ces changements puisque ces pilotes apportent également des améliorations de performances sous Call of Duty : Ghost en anti-aliasing ainsi qu'en Crossfire. Vous pouvez télécharger ces pilotes sur cette page du site d'AMD .

Top articles