Des infos sur la fiabilité des disques à 4 ans

Publié le 12/11/2013 à 22:40 par
Imprimer

BackBlaze, une société spécialisée dans le stockage en ligne, vient de publier quelques statistiques intéressantes  sur la fiabilité des milliers de disques qu'ils utilisent depuis maintenant 4 ans. Une image valant mieux qu'un long discours, voici la principale information à en tirer :


Sur les 18 premiers mois d'utilisation, les disques utilisés par BackBlaze ont enregistré un taux de panne annualisé de 5,1%. Sur les 18 mois suivant, ce taux diminue à 1,4%, mais grimpe à 11,8% pour la quatrième et dernière année. Au final, après 4 ans d'utilisation il reste environ 78,5% de disques fonctionnels.

Les chiffres sont très différents de l'étude de Google de 2007  qui montrait plutôt une augmentation du taux de panne dès la deuxième année avec environ 8% de taux de panne annualisé, contre 1,7% la première année. Il manque aux données fournies par BackBlaze des éléments essentiels pour les mettre en perspective, comme par exemple le type de charge subit par les disques au fil de la journée. De même, il aurait été intéressant d'avoir le % de disques qui ne passent pas les tests avant la mise en production.

Il faut noter que Backblaze précise qu'il utilise très majoritairement des disques durs grand publics pour ses besoins en stockage, et qu'un futur billet de la société comparera les statistiques des disques grands publics contre les disques destinés aux entreprises.

G1.Sniper en ATX et Z87 chez Gigabyte

Publié le 12/11/2013 à 14:11 par
Imprimer

Après avoir lancé la G1.Sniper B5 à base de chipset B85 Express, Gigabyte lance une nouvelle Sniper en gamme Z87.


Moins élitiste que la G1.Sniper 5 au format E-ATX et qui intègre entre autre une alimentation 16 phases et un pont PEX 8747 afin de disposer de 4 ports PCI-Express x8 Gen3, la nouvelle G1.Sniper  est en ATX et reprend en fait la plupart des caractéristiques de la G1.Sniper M5 microATX.

On retrouve donc un étage d'alimentation à 8 phases et "seulement" deux ports PCI-Express fonctionnant en x16/x0 ou x8/x8. Deux PCI absents de la version microATX sont désormais de la partie, et on passe à 3 PCIe x1 au lieu de 1 x1 et 1 x4. La gestion du réseau Gigabit reste confiée à un Killer E2201 et l'audio à une puce Creative CA0132, plus connue sous le nom de Creative Sound Core 3D.

Gigabyte a particulièrement soigné son intégration, que ce soit au niveau des composants qui l'entourent, de son isolation vis-à-vis des perturbations électromagnétiques ou encore des sorties puisqu'on trouve en sus de 5 jacks des prises numériques coaxiales et optiques.


Pour le reste la G1.Sniper n'intègre pas de puces supplémentaire pour la gestion du SATA ou de l'USB, et on retrouve donc les 6 ports SATA 6 Gb/s gérés par le Z87 ainsi que 6 ports USB 3, dont 4 sont accessibles à l'arrière de la carte mère.


La date de disponibilité et le prix exact de la G1.Sniper ne sont pas connus à ce jour.

La garantie de 5 ans Zotac améliorée

Tag : Zotac;
Publié le 12/11/2013 à 09:53 par
Imprimer

Zotac annonce des modifications sur l'extension de garantie à 5 ans offerte sur ses produits. Cette garantie, qui couvrait jusqu'alors les cartes graphiques et cartes mères, est ainsi étendue aux mini-PC Zotac.


De plus le délai d'enregistrement en ligne  après l'achat, qui permet de profiter de ces 5 ans de garantie, est allongé et passe de 14 à 28 jours. Une bonne nouvelle donc, Zotac étant l'un des seuls à offrir une garantie gratuite si longue sur ce type de produit. Il reste par contre un point à améliorer puisque Zotac précise qu'elle n'est valable que pour le premier acheteur du produit.

APU13: Kaveri: TrueAudio, 856 Gflops et une date

Publié le 12/11/2013 à 09:15 par
Imprimer

A la veille de l'ouverture de son forum technologique dédié aux développeurs, l'AMD Developer Summit ou APU13, AMD a dévoilé quelques détails concernant son futur APU actuellement connu sous le nom de code Kaveri. Tout d'abord une date d'introduction officielle a été annoncée : le 14 janvier pour la version desktop de l'APU (FM2+). Un lancement qui tranche avec ceux de Trinity et de Richland, qui ont été introduits en primeur dans leurs versions mobiles.


AMD dévoile ensuite la puissance de calcul et les spécifications du modèle phare initial de Kaveri, l'APU A10-7850K. Avec 2 modules Steamroller cadencés à 3.7 GHz et un GPU équipé de 512 unités de calcul cadencées à 720 MHz, Kaveri monte à 856 Gflops. AMD précise continuer d'investir dans le GPU et met également en avant la proportion de l'espace qu'il occupe sur la puce : 47% sur Kaveri contre +/- 30% pour le GPU d'Haswell.




La progression de la puissance de calcul brute est relativement modeste par rapport à l'A10-6800K qui affiche 799 Gflops au compteur. Le GPU passe cependant à l'architecture GCN des Radeon récentes, plus efficace à puissance de calcul équivalente. Par ailleurs il s'agit de la version "1.1" de GCN, comme c'est le cas pour les GPU Hawaii et Bonaire, avec pour rappel quelques nouveautés niveau GPU computing et un support complet des Tiled Resources de DirectX 11.2.

Le moteur TrueAudio est lui aussi de la partie et va pouvoir permettre de décharger les cores CPU tout en élargissant les possibilités au niveau du positionnement, de la fidélité des effets de type réverbération etc. Tout du moins dans les jeux qui le supporteront. Kaveri supporte bien entendu la plateforme HSA dédiée au GPU computing à travers un espace mémoire unifié et uniforme entre le GPU et le CPU (hUMA), ainsi qu'à travers la technologie hQ (Heterogeneous Queuing) qui gère les interactions et créations de tâches entre les 2 types de cores présents dans l'APU.

L'évolution de la puissance de calcul de Kaveri est malheureusement inférieure à ce que nous attendions, AMD ayant annoncé lors de son précédent forum technologique viser au moins le Téraflop. Cet objectif n'a pas pu être atteint, probablement parce que pour une raison ou une autre les fréquences ont dû être limitées au niveau du GPU.

Enfin, AMD a réalisé une première démonstration de Kaveri face à la concurrence, soit dans ce cas un système équipé d'un Core i7 4770K et d'une GeForce GT 630 opposés dans Battlefield 4 :


C'est bien entendu l'APU A10 (25-40 fps) qui s'en tire le mieux avec des performances plus de 2x supérieures à celles de la plateforme Intel équipée d'un GPU Nvidia d'entrée de gamme (10-20 fps). Difficile bien entendu d'en conclure quoi que ce soit puisqu'il peut très bien s'agir d'un cas très particulier, puisqu'AMD ne donne pas de détails quant au type de GT 630 utilisé, quant aux paramètres graphiques etc. et puisque la GT 630 est dans tous les cas plus adaptée à recevoir l'adjectif anémique que performante. Par contre, AMD fait une fois de plus la démonstration du fait qu'il est évident que face aux GPU intégrés, les GPU d'entrée de gamme n'ont plus aucun intérêt et sont devenus une aberration.

Nous devrions en apprendre plus sur Kaveri durant la semaine, des détails supplémentaires étant attendus mercredi, lors de la keynote de clôture de l'AMD Developer Summit .

Top articles