Arctic Freezer i11 CO et Alpine 11 Passive

Publié le 22/02/2016 à 15:23 par
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Arctic Cooling annonce  deux nouveautés dans sa gamme de ventirad. La première est une déclinaison de son ventirad d'entrée de gamme Arctic Freezer i11. Pour rappel, l'i11 est un ventirad type tour dédié aux sockets Intel (LGA-115X, LGA-2011) qui utilise trois caloducs en contact direct.

On reconnaît la version CO à son ventilateur à pales noires

La nouvelle version baptisé Arctic Freezer i11 CO (Continuous Operation) remplace son ventilateur 92mm PWM habituel (système de rotation pallier/douille) par un modèle avec un double roulement à billes, annoncé pour une longévité cinq fois supérieure. Pour le reste les caractéristiques des ventilateurs sont identiques, il est annoncé avec une plage de fonctionnement de 500 à 2000 tours/minute avec un débit de 74 CFM. Même le niveau de bruit annoncé est identique, ce qui parait particulièrement surprenant !

A gauche, le système douille (en orange) du i11, à droite les deux roulements à billes (en orange) de la déclinaison CO

La version CO est annoncée comme "optimisée" pour un fonctionnement continu 24/7. Les deux références apparaissent au même prix sur le site du constructeur , 40 euros, même si en pratique le Freezer i11 se trouve aujourd'hui sous la barre des 25 euros chez les revendeurs.

L'autre nouveauté est plus originale puisqu'il s'agit d'un radiateur passif pour processeurs Intel. L'Alpine 11  est annoncé comme compatible avec les sockets LGA115X, il mesure 95mm en longueur/largeur pour 69mm de hauteur, le tout pour un poids de 527 grammes.

Arctic l'annonce comme capable de refroidir jusqu'à 47 watts, même si le constructeur précise que des processeurs au TDP supérieur à 35 watts pourraient limiter leur fréquence en charge.

Côté prix, le modèle est annoncé sur le site du constructeur pour 13 euros, il s'agit du second modèle passif lancé par Arctic ces derniers temps, un modèle passif dédié à la plateforme AM1, l'Alipine M1 , avait été introduit en fin d'année dernière.

La disponibilité effective chez les revendeurs pour ces nouveaux modèles est encore inconnue.

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