La lente baisse de la DDR3 est amorcée

Tags : DDR3; Incendie; SK Hynix;
Publié le 21/11/2013 à 12:15 par
Imprimer

Depuis plusieurs semaines, les prix des puces de mémoire DDR3 commencent enfin à baisser après avoir flambés suite à l'incendie dans une usine de SK Hynix début septembre. Pour rappel, la moitié de cette usine, soit 5 à 6% de la production mondiale, est à l'arrêt.


Les autres fabricants de mémoire, trop contents de voir le marché se tendre, ont indiqué ne pas avoir augmenté leur production alors que SK Hynix a indiqué qu'il le ferait dans une autre usine. Il faut toutefois au moins deux mois entre cette décision et la finalisation des puces, un délai qui nous porte à décembre, et on ne sait pas si l'intégralité de la perte de production peut être compensée.

Après être resté entre mi-septembre et mi-octobre à des niveaux de prix élevés, atteignant jusqu'à 4,268$ pour une puce 512 Mo DDR3-1600 et 2,33$ pour une 256 Mo, les prix amorcent depuis un mois une lente baisse.

A la dernière cotation les tarifs étaient ainsi de 3,84 et 2,015$, soit des baisses respectives de 10 et 13,5% sur un mois. Une bonne nouvelle donc, à relativiser toutefois puisqu'en septembre il avait fallu une semaine pour la hausse de prix initial de 34 à 44% selon les puces. Au rythme actuel il faudra donc un peu plus de trois mois pour revenir aux tarifs d'avant l'incendie, si nous y revenons un jour...


Vos réactions

Top articles