IDF: Google, nouveau partenaire privilégié
Publié le 12/09/2013 à 01:30 par Guillaume Louel
Au delà des annonces côté matériel, la seconde keynote d'Intel a été l'occasion de parler des partenaires côté système d'exploitation. Si quelques minutes auront été passées sur le cas Microsoft, qui s'est notamment félicité d'avoir écouté sa communauté de développeur en publiant - hier - la version RTM de Windows 8.1 sur Technet et MSDN (Microsoft ne souhaitait pas livrer cette RTM en avance aux développeurs, avant de changer d'avis sous une certaine pression), la majeure partie de l'attention était autour d'un autre éditeur de systèmes d'exploitation : Google. Les deux systèmes de la marque ont été amplement mis en avant, avec les différentes initiatives d'Intel côté support.
Commençons par Android ou plusieurs axes de contributions importants ont été mis en avant. Intel a indiqué avoir plus de 1000 développeurs qui collaborent au développement de diverses parties du système. Outre le noyau et les pilotes, deux points particuliers ont été évoqués, à commencer par le développement d'une version 64 bits d'Android, quelque chose qui concerne uniquement Intel à court terme car pour rappel, les processeurs ARM sous Android restent encore des processeurs 32 bits (ARMv8, la version 64 bits n'est pas attendue avant 2014, même si Apple à annoncé hier pour rappel un SoC ARM 64 bits pour l'iPhone 5S).
L'autre axe de développement concerne la question des applications natives. Si Java reste le langage privilégié sous Android, il est également possible de compiler des applications natives. Et si le NDK permet de compiler à la fois pour ARM et x86, la majorité des applications existantes ne ciblent que les processeurs ARM. Intel propose une couche d'émulation pour ces applications mais essaye de multiplier les partenariats pour inciter au développement x86 natif. Intel avait invité Gameloft pour montrer la dernière version de son jeu de course, Asphalt 8, lancé dès aujourd'hui sur Google Play en version native x86.
ChromeOS était également à l'honneur et de la même manière, Intel a mis en avant ses contributions au système d'exploitation de Google, certaines étant indirectes. Intel contribue en effet principalement au noyau Linux pour ses pilotes, mais participe aussi aux projets WebKit/Blink par exemple côté navigateurs.
Au delà de ces initiatives, quatre machines sous ChromeOS ont été annoncée. Chez HP, Acer et Toshiba, il s'agissait de Chromebook sous Haswell. La quatrième machine proposée par Asus est la plus originale : elle prend le nom de Chromebox et il s'agit, un peu à la manière d'un NUC, d'une machine desktop très compacte. On ne sait rien du prix et de la disponibilité des divers modèles, qui ne devraient pas être annoncés avant le mois prochain.
Notez enfin que Sundar Pichai, Senior Vice President de Google en charge de ChromeOS et d'Android est passé sur scène pour parler rapidement des relations entre sa société et Intel. Un signe de plus de la volonté de la firme de Santa Clara de miser sérieusement sur d'autres écosystèmes que ceux de Microsoft.
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 13/09: IDF: USB 3.1 et Thunderbolt 2
- [+] 13/09: IDF: Iris Pro 5200 et mini projecte...
- [+] 13/09: IDF: La DDR4 se montre
- [+] 13/09: IDF: Mobilité et vie privée sur la ...
- [+] 12/09: IDF: Bay Trail-D et M seront des Ce...
- [+] 12/09: IDF: Google, nouveau partenaire pri...
- [+] 11/09: IDF: Initiatives pour les développe...
- [+] 11/09: IDF: Intel lance les Atom Z3000
- [+] 10/09: IDF: Broadwell, Quark, perspectives...
- [+] 10/09: IDF: IDF 2013, c'est parti !