Seagate vise 5 To en 2014 grâce au SMR

Tags : Seagate; SMR;
Publié le 09/09/2013 à 16:49 par
Imprimer

Seagate vient d'annoncer qu'il avait livré un million de disque utilisant une nouvelle technique d'enregistrement, le shingled magnetic recording, alors que bizarrement aucun disque basé sur cette technologie n'a encore été annoncé. Cette technologie SMR est décrite sur cette page  qui annonce que les premiers disques qui en seront équipés seront annoncés en 2014.


Le SMR permet selon Seagate d'augmenter de 25% la densité, de quoi atteindre 1,25 To par plateau et des disques de 5 To rapidement. Le SMR vient à la rescousse du PMR (Perpendicular Magnetic Recording) qui atteindrait à l'heure actuelle une limite (on nous promettait pourtant une limite à 1,6 To), il fallait donc trouver une alternative pour continuer d'augmenter la capacité en attendant le HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording) qui n'est encore prêt et qui ne devrait pas l'être avant 2015.


Le SMR part du principe qu'il faut une piste moins large en lecture qu'en écriture, et qu'il est donc possible de gagner de l'espace avec des pistes qui ne sont plus séparées mais qui se chevauchent ! Pour la lecture, pas de problème, la largeur nécessaire est moins importante et il n'y a pas de perturbation à ce niveau.


C'est en écriture que le SMR complique les choses, puisque lorsque la tête de lecture / écriture du disque écrira sur une piste N, elle va "déborder" sur la piste adjacente N+1. Si cette piste N+1 contenait des données, il faudra donc également la réécrire, ce qui réécrira du coup sur la piste N+2, qu'il faudra réécrire à son tour, etc…


Pour ne pas avoir à réécrire toutes les pistes jusqu'à la fin du disque, ce qui serait pour le moins problématique, les pistes sont en fait regroupées par bande, chaque bande se finissant par une piste plus large qui peut donc être réécrite sans impact sur la piste suivante. Le nombre de pistes qui devront être réécrites sera donc inférieur.

Moins une bande intégrera de pistes, moins l'avantage du SMR en termes de densité sera important, avec en contrepartie un volume de réécriture lui aussi en baisse. Seagate indique déjà que la configuration des pistes en bande sera variable d'une famille de disque à l'autre.

Il faudra bien entendu voir ce que donnera le SMR en pratique, mais sur le papier nous sommes il faut l'avouer assez circonspects. Certes, l'amplification en écriture est déjà un phénomène connu dans le domaine du SSD, et les disques durs n'ont pas les mêmes contraintes en termes d'usures en écriture, mais il en faudra plus pour nous convaincre.

Vos réactions

Top articles