Microsoft rachète la division devices de Nokia

Publié le 03/09/2013 à 09:58 par
Imprimer

Après l'annonce il y a dix jours de cela du départ de Steve Ballmer de la tête de Microsoft, la société vient d'annoncer par un communiqué de presse  le rachat de Nokia. Plus exactement, il s'agit du rachat de la division "Devices & services" qui produisait jusqu'ici les smartphones (Lumia) et autres "smart devices" de la société. Nokia envisageait en effet pour rappel de lancer une tablette sous Windows RT, la Nokia Sirius .


L'accord financier, à hauteur de 5.44 milliards d'euros se décompose en deux parties. D'un côté le rachat de la division sus mentionnée pour 3.79 milliards d'euros, et de l'autre, un accord de licence pour les brevets de Nokia sur une durée de dix ans, à hauteur de 1.65 milliard d'euros. L'accord permettra à Microsoft d'utiliser la marque Nokia dans de futurs produits, ainsi qu'un accès au service de cartographie de Nokia.

La société Nokia continuera d'exister et de posséder ses brevets ainsi que son activité services (cartes, etc) et équipement télécom (NSN ). Steven Elop, l'actuel CEO de Nokia et transfuge de Microsoft  retourne donc dans la maison mère pour diriger une nouvelle division "Devices" étendue, qui intègrera les équipes de Nokia transférés, et être probablement bien placé dans la course à la succession de Steve Ballmer. Une preuve de plus, s'il en était besoin, que Microsoft compte sérieusement continuer dans la voie de l'intégration matériel/logiciel.

Vos réactions

Top articles