HGST lance ses disques 10 To dédiés à l'archivage
Publié le 09/06/2015 à 15:12 par Guillaume Louel
HGST vient d'annoncer le lancement officiel de ses disques durs de 10 To. Nous avions déjà eu l'occasion de vous parler de ces modèles très particuliers qui n'ont pas grand-chose à voir avec des disques durs traditionnels.
Si l'on retrouve des innovations déjà vues comme le fait qu'ils soient scellés et remplis d'héliums pour augmenter le nombre de plateau (une technologie déjà utilisée sur leurs modèles 8 To « classiques »), d'autres sont plus originales. HGST utilise ici le Shingled Magnetic Recording (SMR), une technique d'écriture particulière des données ou les pistes se superposent partiellement . Si cela permet d'augmenter la densité, en contrepartie on doit gérer ces blocks de 256 Mo un peu à la manière de la mémoire flash, en utilisant des cycles « read write erase » pour l'intégralité du bloc.
Le SMR tel qu'implémenté par HGST doit être géré directement par le système d'exploitation, ce qui implique une restriction de ses usages. HGST a publié un SDK open source sur GitHub et l'on retrouve le support dans le noyau Linux depuis la version 3.17. Pour ces raisons HGST recommande l'utilisation de ces nouveaux disques principalement pour des taches d'archivage ou dont les écritures sont principalement séquentielles.
Un formulaire est désormais disponible pour les intéressés , le prix public n'étant pas communiqué !
Vos réactions
Contenus relatifs
- [+] 01/09: Record de densité chez Seagate
- [+] 09/06: HGST lance ses disques 10 To dédiés...
- [+] 14/03: Des nouvelles du HGST 10 To, un dis...
- [+] 06/12: Seagate Archive HDD, 8 To abordable...
- [+] 27/11: La densité des disques durs bientôt...
- [+] 15/09: 6 To, 8 To et même 10 To pour HGST ...
- [+] 09/09: Seagate vise 5 To en 2014 grâce au ...