IDF: Broadwell, Quark, perspectives d'avenir pour Intel

Tags : IDF 2013; Intel;
Publié le 10/09/2013 à 21:19 par
Imprimer

C'est un Brian Krzanich confiant - et assez convaincant - qui a pris les rênes de la première Keynote de l'IDF 2013.


Devant les challenges de l'industrie du PC, le nouveau CEO d'Intel a commencé sa Keynote en admettant le rôle de plus en plus restreint des cores dans les puces modernes, et la tendance toujours plus importante à l'intégration. Un mouvement déjà très bien entamé par le reste de l'industrie et des écosystèmes ARM par exemple, mais un discours que l'on n'entendait pas forcément tous les jours dans la bouche d'Intel.


Si l'on doit d'ailleurs ne retenir qu'un message de ce Keynote, ce sera le fait qu'Intel indique clairement avoir pris conscience de la transformation en cours de l'industrie des semi-conducteurs, et sa volonté d'être présent sur tous les marchés à venir. Si l'on peut saluer ce changement de discours, on regrettera le manque de détails sur certains des points évoqués.


Si nous n'avons pas entendu parler une fois de manufacturing ou de tick-tock, Intel a tout de même fait une démonstration - brève - des futures plateformes Broadwell en 14 nm. Brian Krzanich a montré rapidement un portable sous Broadwell, fonctionnel avec le jeu Cut The Rope.

 
En ce qui concerne le déclin du PC et l'avenir des plateformes, le mot d'ordre était aux machines deux en un pour inverser la tendance. On restera perplexe sur ce point même si le constructeur montrait fièrement un mur de ces machines.


Côté smartphones, pas vraiment d'informations sur Merryfield, le futur SoC Atom en 22nm qui utilisera la nouvelle architecture Silvermont, si ce n'est qu'un portable fonctionnel à lui aussi été montré rapidement. La vraie nouvelle concerne la certification LTE de Merryfield, qui empêchait Intel de se lancer jusque là sur le marché américain.

 
On terminera par la grosse annonce, celle d'une nouvelle famille de processeurs baptisés Quark dédiés aux usages très embarqués et aux futurs produits «wearables». Côté architecture, s'il s'agit de x86, on n'aura pas plus de détails si ce n'est que côté surface, on serait à un cinquième de celle d'un coeur atom, et un dixième de la consommation. Aucune information de plus n'a été donnée sur cette nouvelle gamme Quark que l'on attendra plutôt l'année prochaine, nous essayerons tout de même de récupérer un peu plus de détails durant cette semaine de l'IDF !

Vos réactions

Top articles