Intel maintient de bons résultats

Tags : Intel; Résultats;
Publié le 19/04/2012 à 07:37 par
Imprimer

Après une année 2011 record, Intel maintient des résultats similaires au premier trimestre 2012 avec un chiffre d'affaire de 12.9 milliards de $ presque identique à celui du premier trimestre 2011. Derrière ce relativement bon résultat sa cache cependant une croissance nulle, qui s'explique selon le fondeur en partie par la pénurie des disques durs qui a entraîné des stocks importants chez ses partenaires. Bien que la situation se soit améliorée et que les ventes de PC aient repris un bon rythme, les stocks ont fait que l'impact sur Intel a été quelque peu décalé dans le temps.

La marge brute s'est établie à 64%, en progression par rapport aux 61% du premier trimestre 2011, mais le bénéfice net est de son côté en baisse puisqu'il passe de 3.2 à 2.7 milliards de $. Une régression qui s'explique en grande partie par des dépenses en R&D qui ont augmenté de 500 millions de $, ce qui est probablement lié au déploiement du 22nm dans plusieurs usines ainsi qu'au développement de procédé de fabrication en 14nm.

Toujours par rapport au premier trimestre 2011, les ventes de la division PC Client (desktop/mobile) sont en baisse de 2% à 8,5 milliards de $, tout comme celles de la division Other Intel Architecture (solutions embarquées et Atom) en baisse de 6% à 1.1 milliards (auparavant le chiffre d'affaire Atom était comptabilisé à part). Par contre Intel avance un chiffre identique de 2.5 milliards pour la division Data Center (serveurs) et une progression de 138%, à 571 millions de $, du Software and Services Group qui profite pleinement de l'intégration de McAfee.

Intel s'attend cependant à un retour de la croissance pour le reste de 2012 qui profitera de l'arrivée en volume de ses CPU Ivy Bridge fabriqués en 22nm.

Vos réactions

Top articles