Ivy Bridge est un hybride 22/90 nm ! Ou pas…

Tags : Intel; Ivy Bridge;
Publié le 17/04/2012 à 14:56 par
Imprimer

Alors que les tests des futurs Ivy Bridge se préparent, nous avons pu lire qu'Ivy Bridge mixerait des transistors 22 et 90 nm ! La source de confusion vient de cet article de nos (excellents) confrères d'EEtimes  qui indiquent ceci :

In its initial tests, UBM TechInsights found gate pitches of 90nm in the embedded SRAM array in the processor. It also found logic regions with gate lengths of 22 nm.

Pour rappel, lorsque l'on parle d'une technologie de gravure 22nm, cette taille représente la taille minimale des objets qu'il est possible de créer, ce qu'on pourrait comparer grossièrement à la taille d'une goutte d'encre sur une imprimante.

L'élément le plus petit gravé est en général le canal du transistor dont la taille approxime les 22nm. C'est ce que nos confrères entendent par gate length, et dans les régions de logique Intel utilise bel et bien des transistors de ce type (par définition, plusieurs types de transistors différents sont mixés dans un processeur, en fonction de leur "rôle" dans la puce, ils ne sont pas tous uniformes). La notion de gate pitch n'a rien a voir puisqu'elle indique l'écart entre deux transistors (qui joue donc sur la densité). Ce schéma que nous avons trouvé sur ce blog  résume parfaitement la situation :


Ce schéma d'IBM présente les différentes dimensions présentes sur leurs transistors 22nm

Intel ne "mixe" donc pas de transistors gravés en 22 et en 90 nm, que l'on se rassure ! Cependant si nous étions taquins nous pourrions rappeler qu'en 32nm, Intel obtenait un gate pitch de 112.5 nm, soit un rapport pitch/process de 3.5. Ce rapport augmente certes à 4.09 en 22nm, mais il faut prendre en compte le fait que les transistors tri-gate, de par leur construction différente, peuvent demander un peu plus de place.

Vos réactions

Top articles